Weekend of Champion, Jackie Stewart au sommet de son art !
Weekend of a champion Formule 1 1970
Weekend of a Champion, ce film tourné par Franck Simon en 1971 au Grand Prix de Monaco avec pour personnages principaux : Jackie Stewart, Roman Polanski, François Cevert, Ken Tyrrell, Graham Hill et tant d'autres a refait surface en 2013 au festival de Cannes pour une sortie en DVD en 2014...

Weekend of a Champion, le film
Plus de quarante années que ce documentaire avait été oublié au point que les nouvelles générations ignoraient son existence. Le film Weekend of a Champion sorti en 1972, a reçu le Prix du Meilleur Documentaire cette année là puis plus rien... jusqu'à ce que Roman Polanski décide de lui redonner une seconde jeunesse notamment en rajoutant un entretien avec son ami Jackie Stewart quatre décennies plus tard.
Le réalisateur a suivi le champion du monde de Formule 1 Jackie Stewart et son ami le réalisateur Roman Polanski durant tout le weekend du grand prix de Monaco 1971 gagné par le pilote écossais justement.
Le film est hallucinant pour les fans de la Formule 1 contemporaine tant cette dernière a évolué positivement en ce qui concerne la sécurité inexistante à l'époque ou négativement avec cette perte de simplicité et de proximité qui caractérisait cette période. Jackie Stewart a été la première "Super star de la formule 1" totalisant 27 victoires en grand prix et trois titres de champion du monde des pilotes de formule 1 en 1969, 1971 et 1973.
Autant dire qu'au moment du tournage de ce film, ce pilote était le meilleur du plateau. Au travers de ce documentaire on découvre ou redécouvre un homme attachant, simple et lucide sur le monde qui l'entoure mais aussi et surtout un pilote exceptionnellement doué tant sur le plan du pilotage que de la technique. Le pilote est aussi confronté à des doutes et à la dangerosité de son sport, il rappelle d'ailleurs qu'à cette époque un coureur de Formule 1 avait deux chances sur trois de mourir. Alors que les institutions sportives et le public considéraient cela comme une fatalité, Jackie Stewart se battra toute sa carrière pour améliorer la sécurité sur les circuits.
Sa complicité avec notre regretté pilote national François Cevert alors son coéquipier est tout bonnement étonnante... Le maitre et son élève tout simplement. Jackie Stewart avait pris le pilote français sous son aile le considérant comme un futur grand de la discipline jusqu'à la disparition tragique de ce dernier aux essais qualificatifs du Grand prix des Etats Unis sur le circuit Watkins Glen le 06 octobre 1973. Un décès qui précipita la fin de carrière du pilote écossais, cette course devant être la 100ème en Formule 1 du champion du monde. Suite à cette tragédie l'écurie Tyrrell ne pris pas le départ de l'épreuve et Jackie Stewart se retira définitivement de la F1. Il ne se remettra jamais de la perte son coéquipier lui qui avait déjà perdu tant d'amis et de connaissances dans ce sport.
Avec ce film de 1h33, le réalisateur parvient à nous faire entrer dans la tête et le quotidien du pilote, nous plonge dans l'atmosphère d'une course de Formule 1 et nous offre un bien beau témoignage des années 70. Quelque part "Weekend for a Champion" est un documentaire sur les sports mécaniques pour la postérité .
Le DVD en anglais sous titré en français est disponible aux environs de 10€ sur Amazon.fr par exemple ou dans le magnifique coffret de la Fnac "La Formule 1 des années 70" dont nous avons fait la revue sur VPL.
SUR LE MEME THEME
• Galerie Photo exclusive de Formule 1 des années 70
• Idée cadeau vintage : Coffret Formule 1 des Années 70
Crédit image issue de la collection privée de Robert Clément

Auteur : Fred.
Publié le 23 Février 2015