ESSAI Volvo XC90 2015, le SUV Premium

9 partages

Volvo XC90 2015 D5

En Suède au mois de September 2014, Volvo nous présentait officiellement son tout nouveau XC90 qui nous avait déjà impressionné par son design et ses finitions. C'est maintenant à Lorient, point d’étape de la Volvo Ocean Race, que nous avons eu le plaisir de prendre le volant de ce SUV haut de gamme.

XC90 2015 D5

SUCCES AU RENDEZ-VOUS XC90 2015
Toujours aussi majestueux, le nouveau XC90 a déjà rencontré un franc succès uniquement grâce à son design. En effet, les quelques 1100 premiers exemplaires disponibles du XC90 Série Limitée créé spécialement pour le lancement, sont partis en moins de 48h !

XC90 NIVEAU DESIGN
Un SUV qui en jette ! Cette nouvelle version du XC90 arbore des lignes épurées et fluides tout en conservant le côté viril et agressif d'un SUV haut de gamme. Les finitions extérieures et interieures sont à la hauteur de nos espérances. Nous avions déja évoqué dans un précedent article la nouveauté des phares en forme de T nommées THOR, référence à l'arme utilisée par le Dieu scandinave du tonnerre et nous n'avons pas été déçus, ils embellissent d'avantage la calandre avant et lui confèrent un regard plein de puissance. Découvrez ici notre article complet sur la présentation Design du XC90.

XC90 NIVEAU TECHNOLOGIE
A l'interieur, Volvo a fait le choix de totalement épurer la console centrale (seulement huit boutons restants) grâce à l’implantation de son système Sensus couplé à une tablette tactile qui permet de contrôler toutes les fonctions du véhicule. Fluide et intuitive, la tablette s’apprivoise très rapidement et passer de la navigation au lecteur media ou au téléphone se fait en un clin d’oeil. Véritable concentré de technologie bien pensé par Volvo, sur ce système multimédia vous n’êtes pas obligé de revenir en arrière sur le menu d'accueil pour naviguer entre les differents sous-menus.
La climatisation et/ou ventilation par exemple, se règlent également par l’intermédiaire de la tablette. Les commandes sont toujours accessibles en un clic et les réglages très simples. Chauffe-sièges, ventilation des sièges, climatisation conducteur ou passager, tout est réglable pour le plus grand confort de chacun. Les passagers arrière ont également droit à leurs sièges-chauffants et à une gestion dédiée de la climatisation ! On entendra plus personne se plaindre à l'arrière et ça c'est l'esprit SUV que l'on veut !

D’autres options sont également disponibles sur la tablette et permettent de paramétrer les différents systèmes d’aide à la conduite du nouveau XC90. On retrouve donc l’alerte franchissement de ligne avec assistance (qui permet de garder le véhicule sur sa voie en cas de somnolence ou d’inattention), le système Bliss pour la surveillance des angles morts, le Park-in pour vous garer facilement et le Park-out pour ressortir sans effort…

XC90 NIVEAU SECURITE
Le nouveau Volvo XC90 ne s’arrête pas là, il vous facilite la vie mais peut aussi vous la sauver ! Les différentes caméras et capteurs installés sur le XC90 vont lui permettre de prévenir un accident ou d’amoindrir l’impact en cas de choc ! Pas étonnant quand on connait l'avance que possède Volvo en terme d'équipements de sécurité routière.

Avec le système City Safety (livré de série) le nouveau XC90 est capable de détecter une voiture, un cycliste et même en un piéton et ainsi de prévenir le conducteur par une alerte sonore en cas de collision imminente. Il est également capable de faciliter le freinage ou bien même de freiner à la place du conducteur si celui-ci ne réagit pas ! Des innovations technologiques qui rassurent et qui n'ont pas fini de vous convaincre au vu de leur précision ! 

Rappelons que l’objectif de Volvo est de n’avoir plus aucun mort ni blessé grave dans un nouveau modèle Volvo à l’horizon 2020 et on peut dire que ce nouveau XC90 en est un bon fer de lance.

ESSAI NOUVEAU XC90
Notre SUV d’essai était un XC90 équipé du moteur diesel D5 de 225 chevaux couplé à une boîte de vitesse automatique Geartronic à 8 rapports. 
Les sensations des premiers tours de roue sont excellentes et se confirment après plusieurs kilomètres : on se sent de suite confortablement installé et en sécurité. Les accélérations sont franches même si les 2 tonnes de ce SUV se font légèrement ressentir. Les différents systèmes d’aide à la conduite fonctionnent parfaitement et on se rend vite compte que les longs trajets seront désormais une partie de plaisir.
La position de conduite impeccable, l’affichage tête haute un vrai plaisir et la manipulation de l’écran central un jeu d’enfant. Tout est pensé pour le confort et le bien-être des occupants, disons que les finitions haut de gamme de ce XC90 n’y sont pas pour rien !

Les concurrents directs de ce nouveau Volvo XC90 que sont les BMW X5, Mercedes GLE, Porsche Cayenne et autre Range Rover Sport ont du chemin à faire pour atteindre le niveau de finition et de technologie proposé par Volvo. Seul le nouveau Q7 d’Audi propose des équipements plus ou moins similaires  avec des consommations et un rejet de CO2 légèrement supérieurs aussi bien en essence qu’en diesel.
D’autant plus qu’avec l’arrivée d’un moteur hybride T8 de 407 chevaux pour des rejets de seulement 49g de CO2/ km disponible dès septembre 2015, le XC90 est tout simplement le SUV qui offre le meilleur rapport puissance / émissions de sa catégorie.

Voir la Galerie Photo de l'Essai XC90 Volvo

Note : 18/20

Bilan de l'Essai XC90 2015
Annoncé comme le "Meilleur SUV du Monde" par les équipes Volvo, le nouveau XC90 n'en est peut-être pas si loin. Avec des performances routieres, écologiques et technologiques de premier ordre, ce bijoux scandinave a placé la barre très haut et la concurrence aura fort à faire pour l'égaler. 

Volvo XC90 2015, une Voiture Pour LUI ?
LUI : A la recherche d'un SUV Premium connecté aussi élégant que puissant, il veut avoir entre les mains un 4x4 aux finitions impeccables. Une envie de "luxes utiles", toutes les technologies embarquées ont un sens et prennent leur sens pour celui qui veut transporter sa famille dans un confort total et avec sensation de sécurité dans tous les moments. 

TOUS LES ARTICLES SUR LE XC90 2015
Nouveau XC90 2015 présenté en finition R-Design
• Tout ce qu'il faut savoir sur le SUV Premium XC90 2015
XC90, des Phares au nom évocateur : THOR !
XC90, SUV Sobre et Performant

XC90 2015 D5

Auteur : William. Publié le 03 Juillet 2015

PHOTOS Volvo XC90 2015 D5

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai