ESSAI Volvo et ses nouveaux moteurs Drive-E

5 partages

Volvo V40 T5

Pour nous présenter ses nouveaux moteurs Drive-E 4 cylindres essence et diesel, Volvo a fait les choses en grand et nous a invités à tester la presque totalité de sa gamme équipée soit du moteur D4 (Diesel) ou du moteur T5 (Essence).

V40 T5

L'essai s'est déroulé en région Rhône-Alpes sur un parcours astucieusement pensé et c'est sur les routes entre Lyon et Manigot que nous avons découvert ou plutôt redécouvert ces moteurs Drive-E Volvo.

Le matin, Essai Volvo V40 T5
Pour nous mettre directement dans le bain nous avons commencé notre essai avec la Volvo V40 équipée du nouveau moteur T5 de 245 chevaux et autant vous dire que si vous voulez conserver les précieux points de votre permis de conduire, il est fortement conseillé de garder un oeil sur le compteur ou alors d’utiliser le régulateur de vitesse adaptatif du petit bolide.

Ce nouveau moteur 2 litres T5 de 245 chevaux à injection directe, intègre un compresseur capable de fonctionner à bas régime et permet des accélerations fulgurantes comme pourrait le faire un moteur atmosphérique. Plus haut dans les tours, c’est bien le turbocompresseur qui prend le relai pour permettre des accelérations linéaires et précises. Le moteur est très silencieux.
Voir la Galerie Photo Volvo V40 T5

Vous l’aurez compris, on a apprécié conduire cette Volvo V40 T5 même si le temps est passé bien trop vite en cette courte matinée. Attaquons désormais l'essai de l'autre moteur, Diesel cette fois de la gamme Drive-E. 

L'après midi, Essai Volvo XC70 D4
C’est après un excellent repas dans un petit restaurant bien connu de Manigot ;) que nous avons repris la route au volant d’une Volvo XC70 et donc du moteur diesel D4 de 181 chevaux.

Nous avions déjà eu l’occasion d’essayer ce nouveau moteur diesel D4 de 181 chevaux lors d’un précédent essai de la Volvo S60 et nous avions déjà été séduits par ce dernier. Mais est-il aussi performant sur un autre modèle plus lourd de 240 kg ? Et bien la réponse est oui ! Certes, l’accéleration est légèrement moins punchy mais elle reste largement suffisante et les sensations de conduite sont toujours aussi plaisantes.

Voir les Photos de la Volvo XC70 D4

Ce nouveau moteur diesel est doté en première mondiale de la technologie i-Art qui permet d’adapter la juste injection de carburant à chaque cycle de combustion dans chacun des 4 cylindres. C’est d’ailleurs la combinaison de cette nouvelle technologie i-Art et de l’augmentation de la pression d’injection qui permet d’offrir des niveaux de consommation et d’émission de CO2 très basse.

Petite indiscrétion, le moteur D4 devrait prochainement être poussé à 190 chevaux sur toute la gamme comme celui qui équipe déjà la V40.

Des moteurs plus petits mais des performances accrues, comment est-ce possible ? Volvo, toujours dans le cadre de sa philosophie globale écologique, a bien entendu cédé aux sirènes du downsizing avec ses nouvelles motorisations 4 cylindres Drive-E mais n’en a pas pour autant négligé le plaisir de conduire.
Derek Crabb, le Vice Président en charge de l’Ingénierie Groupes Motopropulseurs de Volvo nous explique : "La puissance que l’on tire d’un moteur n’a rien à voir avec sa taille, c’est l’affaire de la quantité d’air qu’on peut y faire circuler. On peut aussi concevoir un moteur plus performant en le faisant plus petit. Par conséquent, si l’on fait circuler d'avantage d’air dans un moteur plus petit, on obtient la même puissance mais avec un rendement supérieur."

Avec des baisses de consommation allant de 15 à 35 % tout en conservant des niveaux de puissances équivalents voir supérieur,s la nouvelle gamme Drive-E n’est pas seulement plus économe, elle également plus performante. Belle performance Volvo !

Lire notre essai de la Volvo S60 

V40 T5

Auteur : William. Publié le 31 Octobre 2014

PHOTOS Volvo V40 T5

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai