ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

1 partage

Toyota Rav4 Hybride

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir de Salon de l'Auto parisien. J'ai suivi l'évolution de ce pionnier du genre, un SUV compact, qu'on appellera maintenant Crossover. Pour la 4ème génération de son Rav4, Toyota a décidé d'en refaire un pionnier de son segment, avec une version hybride !

Rav4 Hybride

Toyota détient 60% du marché hybride

Avec 42% de ses ventes en hybride (en France, en 2015), Toyota est le constructeur historique de cette motorisation ! La marque japonaise a décidé de l'adapter à tous ses modèles et le dernier en date est son célèbre Rav4 (Rav pour 'Recreational Active Vehicle' et 4 pour 4 roues motrices). Crossover avant l'heure, 15 ans avant le Juke qui lancera la mode durant les années 2000, ce n'est pourtant pas ce terme que Toyota utilise pour son Rav4 mais plutôt celui de SUV compact. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il a gagné quelques centimètres en 20 ans, passant de 3,71 (3 portes) à 4,57 mètres (plus de version 3 portes). Peut-être également pour laisser la place sur ce segment au futur modèle dérivé du concept C-HR ? Pourtant, par son look, Rav4 rejoint définitivement les Juke, Captur et autre 2008/3008.

Niveau Design, Restylage Toyota Rav4 Hybride 2016
Côté look, si le crossover des 90´s était résolument féminin, le design du nouveau Rav4 (restylage de la 4ème génération présentée en 2013) a complètement changé et on soupçonnerait la tentation d'une clientèle plus masculine ! La face avant a été retravaillée pour lui donner un look plus dynamique, les traits sont affutés, le regard plus affirmé, le tout est presque taillé à la serpe.

Voir notre galerie PHOTO Nouvelle RAV4 Hybride

ESSAI Toyota Rav4 Hybride
Il garde des dimensions de SUV urbain et une conduite très agréable pour se balader autour d'Alicante, dans un décor très désert du Nevada ! On ne s'y attend pas pour ce genre de modèle mais les sièges sont très enveloppants, en plus d'être super confortables. Le genre d'assise qu'on attendrait plutôt dans un véhicule sportif, ce qu'il n'est pas vraiment, malgré les 197 chevaux que Toyota a mis sous le capot. L'hybride n'est pas fait pour être sportif et/ou dynamique. C'est plutôt le style de motorisation de l’urbain qui a besoin de détente en rentrant du boulot, surtout dans les bouchons et qui prend la route, tranquillement, le week-end pour profiter de l'air de la campagne sans trop le polluer. À chaque grosse accélération (entrée sur autoroute, dépassement...) le moteur s'emballe un peu dans un bruit assez tonitruant, ce qui n'est pas gênant puisque ça n'arrive pas régulièrement, mais tout de même notable.

Par contre, en mode électrique pur c'est du bonheur. Cette petite pause paisible est la bienvenue dans un quotidien un peu sauvage. Elle nous est offerte par le travail de Toyota sur l'insonorisation de l'habitacle, l'un des gros chantiers (très réussi) de ce nouveau Rav4 Hybride. Détente est le maître mot. 

On enchaine les virages en essayant de le titiller un peu et la tenue de route est impeccable. Sans trop le torturer non plus, je vous rappelle qu'il n'est pas fait pour ! On enclenche le mode sport juste pour voir la différence, la direction durcit un peu. Mais aucune sensation vraiment sportive, c'est bien un crossover (ou SUV compact). La position de conduite est haute et agréable, on surplombe la route et on a vraiment la sensation de grand espace malgré sa petite grande taille. Un habitacle suffisamment grand pour accueillir la famille au complet, tout comme le coffre de 577 dm3. Idéal également pour les artisans qui ont besoin d’espace sans toutefois pencher du côté d’un utilitaire.

Alors que le 4 de Rav4 en faisait la première citadine à 4 roues motrices, Toyota propose également une version 2 roues motrices, amplement suffisante pour une utilisation urbaine. Un passage dans la région désertique autour d’Alicante nous permet de tester la version 4x4 et sa capacité de franchissement très fluide pour un SUV compact.

Niveau Prix Rav4 Hybride
Pas d’entrée de gamme (finition Active) pour la version hybride du Rav4 qui démarre à 33400 € et bénéficie automatiquement du pack Toyota Safety Sense 2.0 (sécurité pré-collision, alerte de franchissement de ligne, régulateur de vitesse adaptatif, lecture des panneaux de signalisation, détecteur de piétons et gestion automatique des feux de route). Pour la 1ère fois sur Rav4, la « panoramic view », une vue en 3D et à  degrés permet de recréer l’environnement du SUV compact, à l’aide de caméras.

Bilan Essai Toyota Rav4 Hybride
Maitrisant totalement la motorisation hybride, Toyota reprend la main sur le marché du crossover avec le nouveau Rav4 Hybride. Dans une période où la pollution urbaine ne cesse de pointer du doigt le secteur automobile, cette hybridation apporte un joli vent de fraicheur. En plus de protéger l’environnement, le nouveau Rav4 hybride offre une belle sensation de détente pendant la conduite.

Note : 15/20

Toyota Rav4 hybride, une Voiture Pour LUI ?
LUI : Urbain et rêveur, le trajet en voiture ne doit plus être synonyme de stress et d’énervement. Prendre la voiture pour partir en week-end ou en vacances, il a besoin d’espace et de confort, une voiture baroudeuse qui lui ressemble !

SUR LE MEME THEME 
• ESSAI NOUVEAU TOYOTA RAV 4

Rav4 Hybride

Auteur : Soumaya . Publié le 26 Février 2016

PHOTOS Toyota Rav4 Hybride

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai

ESSAI Tesla Model S 2015, la berline luxe 2.0

C'est avec un immense plaisir que nous avons testé la Tesla Model S, cette berli…… Lire la suite

/Tesla/Actu/Model-S-P85D_503-Essai