Essai du Subaru Forester 2.0i CVT PREMIUM

8 partages

Subaru Forester 2014

Après une semaine d'essai, aussi bien sur route, en ville, sur chemin non goudronné ou bien même sur une piste spécialement adaptée au franchissement, nous vous livrons nos impressions sur le 4x4 Subaru Forester.

Forester 2014

Plein les yeux sur le Subaru Forester
Physiquement le Forester n’est pas le plus attrayant des 4x4 mais il a quand même certains arguments à faire valoir. On a apprécié entre autre ses lignes latérales musclées et son petit aileron arrière qui, combiné au jantes en 18’’ sur le modèle essayé, confère au Forester une touche de dynamisme et d’agressivité. Dommage que le moteur ne suive pas...
Le toit ouvrant automatique (en option) est toujours un plus et est très agréable surtout lors des belles journées de printemps comme lors de notre essai.

Niveau Moteur Subaru
Le moteur Essence 2.0i avec la boîte automatique Lineartronic de 150 chevaux est un peu léger pour faire avancer ce 4x4 de 1507 kg. Le Forester 2.0i CVT manque de reprise avec seulement 198 Nm pour 4200 tours / min ce qui est assez étonnant pour un tout terrain.
En revanche, le moteur est silencieux et la boîte auto est agréable, le changement de vitesse est fluide. Le Forester franchit quand même assez aisément les obstacles grâce au Mode X de Subaru

En terme de consommation le moteur Essence 2.0i CVT à été légèrement plus gourmand que ce qu’annoncent les caractéristiques techniques Subaru avec 10,5 l/100 km en cycle Urbain contre 8,1 l/100 km (soit on a le pied un peu lourd soit les tests Subaru on été réalisés dans une ville sans feux ni bouchons !).
La direction automatique du 4x4 est souple ce qui est plaisant lors de la conduite en ville mais elle est limite trop souple...Surtout lors du passage dans des chemins de terre ou lors de la conduite sur autoroute, elle mériterait un peu plus de fermeté pour garder un contrôl total du véhicule.

Et dedans c’est comment ?
L’habitacle du Subaru Forester Premium est assez sobre, les matériaux utilisés sont pour la plupart de bonne qualité, avec une mention spéciale pour le revêtement anti-dérapant qui recouvre le tableau de bord.
Dans notre modèle d’essai du Forester, le siège conducteur est réglable électriquement aussi bien en hauteur qu’en profondeur avec un petit plus pour ceux qui ont des grandes jambes : la possibilité de régler l’assise et ainsi de toujours avoir les cuisses en contact avec le siège. 

Pour le multimédia et le GPS (en option) Subaru a misé sur un écran tactile positionné au milieu du tableau de bord. Cet écran vous permet de gérer la musique, la navigation, votre smartphone grâce a la connexion Bluetooth et de lire des DivX (à l’arrêt bien sur).

Petit bémol en revanche, l’écran ne semble pas vraiment de très bonne qualité et le système GPS n’est tout simplement pas intuitif, heureusement que la commande vocale est disponible sinon il faut bien cinq bonnes minutes pour saisir une adresse de destination… (un comble pour un GPS en option). Donc vous l’aurez compris, ne vous débarrassez pas tout de suite de votre TomTom ou Carmin.

Concernant l’affichage des informations de conduite comme la consommation ou le nombre de kilomètres, il se fait non pas derrière le volant comme nous en avons l’habitude, mais sur un autre écran situé lui aussi au centre du tableau de bord près du pare-brise avant. C’est un peu déroutant au début mais on comprend mieux l’intérêt quand on active le Mode X de Subaru et qu’on voit s'afficher les 4 pneus de notre Forester de façon dynamique. Petite explication, le Mode X permet au Forester de prendre le contrôle du moteur, de la transmission, des roues… pour faciliter la conduite sur des surface glissantes ou difficilement praticables. L’écran permet donc de voir le comportement des roues, leur inclinaison, leur contact ou non avec le sol et ainsi aider le conducteur à diriger son véhicule (une roue dans le vide ça passe mais pas deux !).

Bilan sur la Subaru Forester 2.0i CVT PREMIUM

Notre Note : 12 / 20

Malgré quelques points positifs comme la capacité de franchissement du véhicule grâce au Mode X ou bien encore la bonne position de conduite et le confort des sièges en cuir, on attend plus d’un véhicule à presque 40 000 € (options incluses).
Les deux principaux points faibles du Forester 2.0i CVT sont : son manque de reprise et son GPS loin d’être intuitif. 

Pour avoir un moteur plus performant il faudra opter pour le 2.0XT de 241 chevaux (et ajouter environ 5000 €)

Cette appréciation du Subaru Forester n'engage que nous, libre à vous de vous faire votre propre opinion et de la partager ici.

 

Forester 2014

Auteur : William. Publié le 16 Avril 2014

PHOTOS Subaru Forester 2014

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai