Essai Nouvelle Skoda Rapid Spaceback 1.4 TSI 122ch

9 partages

Skoda Rapid Spaceback Style Plus 2014

Cette semaine nous avons pu essayer la nouvelle Rapid Spaceback Style Plus, la petite dernière de chez Skoda. La Rapid Spaceback est un savant mélange entre une compacte avec une touche de break et un zeste de sportive.

Rapid Spaceback Style Plus 2014

Un profil d’Audi A3 Sportback !
Déjà que le nom pouvait porter à confusion et bien physiquement c’est pareil ! Nombreux sont ceux qui nous ont fait remarquer en l'apercevant« Vous essayez la nouvelle Audi A3 ? « Et bien non, regardez bien le logo avant, il s’agit bien d’une Skoda Rapid Spaceback (et non Sportback)". Il est vrai que vue de profil très peu d’éléments distinguent les deux compactes, alors on vous pardonne ;-).

En revanche, la Rapid Spaceback Style Plus accentue plus le côté break-sportif surtout sur notre version d’essai avec les jantes alu 17’’ bi-ton et son Pack Style qui propose le toit panoramique en verre, les rétros extérieurs noirs, les vitres surteintées et le prolongement de la lunette arrière en verre. 

Un intérieur Très épuré 
L’intérieur est simple et uni noir, heureusement que quelques inserts chromés et une baguette noire vernie viennent dynamiser un peu la planche de bord.
Niveau équipements, notre Rapid Spaceback Style Plus dispose de tous les indispensables : Vitres électriques AV/AR, climatisation automatique, Système bluetooth pour téléphone mains libres, Prises AUX jack et USB… Nous disposions également d’un écran tactile avec GPS intégré qui ressemble à celui d’une Volkswagen Polo, tout comme le bouton d’allumage des feux de croisement.

En ce qui concerne l’assise, les sièges réglables en hauteur sont bien enveloppants et vraiment confortables, les tissus et motifs utilisés sont plutôt jolis et rappellent l’aspect dynamique de l’auto.
Les places arrières sont également confortables, mais le vrai plus, reste le toit en verre intégral qui donne un réel sentiment d’espace et de liberté. Il émerveillera vos enfants la journée qui pourront regarder passer les oiseaux, avions, et tout autre objet volant, mais il ravira également les plus grands le soir qui pourront admirer les étoiles surtout en cette période estivale.

Le coffre lui est plutôt grand pour un modèle de ce segment avec 384 l sur notre version équipée d’une roue de secours. Sans la roue on arrive à 415 l.

Ce que l'on retient également c'est le soin des petits détails anodins mais qui sont bien pratiques dans cette Skoda. Nous avons apprécié entre autres : la petite poubelle dissimulée dans la portière conducteur, le clip sur le pare-brise qui sert de porte-document ainsi que la petite raclette dégivrante astucieusement cachée dans la trappe du réservoir ! 

Et sur Route qu’est-ce que ça donne ?
La boîte automatique à sept vitesses du 1.4 TSI de 122 chevaux répond plutôt bien et ne rechignera pas à rétrograder afin de vous laisser la possibilité d’effectuer un dépassement sans difficulté. En mode normal la boîte est douce et les changements de vitesses très discrets. En mode Sport, les accélérations sont plus franches (les vitesses sont passées entre 5000 et 6000 tr/min). Attention tout de même, bien que la consommation moyenne soit plus que correcte en mode Normal (environ 6 l/100km en Mixte) elle peut vite grimper en mode Sport.

Petit bémol en revanche sur l’association du Start / Stop et de la boîte auto. En effet le Start / Stop s’enclenche des fois trop rapidement (lors d’un arrêt au stop par exemple) et ne redémarre pas assez vite, ce qui entraine bien souvent un démarrage saccadé pas très agréable. Une fois coupé on retrouve la douceur de la boîte et le plaisir de conduite.

Bilan de la Skoda Rapid Spaceback 
On constate que la maison mère Volkswagen a clairement mis son empreinte sur ce modèle, aussi bien au niveau du look que de l’équipement. C’est peut-être aussi pour cela que la qualité perçue est bonne. Bien que l’allure générale soit correcte, l’habitacle reste néanmoins assez fade. La Rapid Spaceback se rattrape avec son toit en verre intégral, son grand coffre et sa boîte auto DSG7.

Note 14/20

Prix de notre version d'essai Skoda Rapid Spaceback Style Plus 1.4 TSI 122ch : 26 360 €

Prix de base de la Skoda Rapid Spaceback Style Plus 1.4 TSI 122ch : 24 735 €

Rapid Spaceback Style Plus 2014

Auteur : William. Publié le 03 Juillet 2014

PHOTOS Skoda Rapid Spaceback Style Plus 2014

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai