Essai Seat Leon ST TDI 105 DSG

1 partage

Seat Leon ST 2014

Dans le cadre de l'opération 'Seat Se Compare' nous vous avions déjà présenté notre essai de la Leon Cupra, mais lors de cette journée nous avions pu aussi prendre en main la Leon ST variante break de la berline. Mieux encore nous avons pu la comparer avec plusieurs de ses rivales dont la Renault Megane Estate sur le circuit Paul Ricard du Castellet et sur route.

Leon ST 2014

Présentations de la Seat LEON ST 2014
Visuellement pas de confusion possible car c'est une vraie Seat avec une ligne sportive, dans la lignée de ce qui a été fait pour la berline et la SC. Cette version est bien entendu bien plus longue avec ses 4 m 54 contre 4 m 26 pour la berline. Cet agrandissement a porté uniquement sur l'augmentation du porte à faux arrière. L'empattement lui reste inchangé tout comme l'habitabilité. Heureusement, on se sentait déjà à l'aise dans la berline, donc pas de changement ici.
C'est le coffre qui a donc le plus profité de cet allongement avec une capacité de 587 litres sous tablette contre 380 pour la berline. Capacité dans la moyenne puisqu'on est loin des ténors de la catégorie comme la Volkswagen Golf SW avec ses 605 L et surtout la Honda Civic Tourer avec 624 L .
La modularité du coffre est assez classique avec un système de banquette rabattable 1/3, 2/3 qui malheureusement n'offre pas un plancher parfaitement plat. Comme idées intéressantes on note toutefois des poignets de part et d'autre du coffre permettant de rabattre la banquette ainsi qu'un plancher de coffre à deux hauteurs variables permettant de dissimuler des objets. On est loin de la modularité de la Honda Civic Tourer avec sa banquette magique essayée sur VPL il y a quelques semaines - Lire l'essai de la Honda Civic Tourer.

A L'INTERIEUR
L'habitacle lui, est identique à celui de la Seat Leon ST Berline avec un tableau de bord bien fini et bien dessiné mais très classique. Certains regretterons l'utilisation de plastiques durs pour la partie basse et surtout l'omniprésence du noir ou du gris dans l'habitacle. C'est encore plus vrai sur la finition sport FR. Notre version STYLE était quant à elle équipée d'une sellerie en cuir beige en option et d'un tableau de bord biton noir/beige du plus bel effet.
Le toit ouvrant panoramique lui aussi proposé en option apporte une luminosité appréciable !

NIVEAU MOTEUR
Il n'y a pas que sur le plan du style que la nouvelle Leon ST se veut sportive mais aussi sur le plan des motorisations notamment avec les TSI 180 ch et TDI 184 ch en finitions FR. De grosses motorisations souvent absentes des catalogues de la concurrence celles-ci plafonnant à 150 ch voire moins!

C'est une des forces de ce nouveau modèle, le choix des motorisations et des combinaisons. Il n 'y a pas moins de 10 moteurs disponibles sur la ST : Cinq TSI disponibles en 86, 105, 122, 140 et 180 ch, cinq TDI disponibles en 90, 105, 110, 150 et 184 ch. A cela s'ajoute le choix d'une boite mécanique ou DSG et même la possibilité de choisir une transmission intégrale appelée 4Drive. Mieux, une variante baroudeuse présentée sous le nom de X-perience viendra bientôt grossir les rangs.
Bref il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses et c'est assez rare pour le souligner.

ESSAI Seat LEON ST - Sur la route
Nous avons jeté notre dévolu sur une motorisation TDI 105 ch équipée de la fameuse boite DSG en finition Style. Une motorisation qui représentera la majorité des ventes dans notre pays. Sur route il s'est avéré suffisamment performant mais il pourra en être autrement sur une route de montagne avec quatre personnes à bord à cause d'une valeur de couple de 250 nm seulement.
Sur route le confort est excellent, en tout cas sur notre modèle équipé de jantes en 16 pouces. Les sièges paraissent quant à eux pas assez larges que ce soit au niveau des assises ou des dossiers. Un défaut qui peut être corrigé sur la version sport FR équipée de sièges baquets que nous n'avons pas pu essayer.

ESSAI Seat LEON ST - Sur circuit
L'essai sur circuit a mis aussi en évidence un châssis dynamique très agréable et une impression de légèreté appréciable. On a aussi noté un déclenchement trop rapide de l'abs sur les freinages appuyés. Cependant, en bas des tours il ne se passe pas grand chose, c'est surtout évident sur circuit où nous avons pu la tester notamment dans les virages serrés où la boite DSG dont on n'a pas toujours l'impression d'avoir le contrôle, avec un temps de réaction avant de rétrograder. Ceci dit, cette boite à double embrayage est un modèle de confort avec des passages de rapports à peine perceptibles. La motorisation 150 ch est sans doute plus adaptée à cette boite.

Nous avons pu la comparer brièvement à la Megane Estate DCI 110 ch. Cette dernière bien que bien finie n'est plus vraiment dans le coup au niveau de la présentation intérieure. Elle semble aujourd'hui datée face à des concurrentes bien plus jeunes. Il faut dire que sa remplaçante arrivera courant 2015. Toutefois dynamiquement elle est toujours dans le coup avec un compromis confort/tenue de route excellent et des commandes fermes mais agréables, une valeur sure !

Au final la Seat Leon ST 2014 est un excellent choix, un véhicule homogène proposé à des prix intéressants avec des motorisations modernes et réputées peu énergivores.

Prix Seat Leon ST 2014
La Leon ST est proposée en finition Référence TDI 105 ch à partir de 22 590 €. Comptez 26 570  € pour notre version de milieu de gamme Style en version TDI 105 ch et boite DSG.

NOTE : 15/20

LES PLUS :
• Une belle présentation
• Une bonne homogénéité
• Un grand choix de motorisations

LES MOINS :
• Un abs trop sensible
• Une modularité limitée
• Une habitabilité et un coffre dans la moyenne

Leon ST 2014

Auteur : Fred. Publié le 20 Juillet 2014

PHOTOS Seat Leon ST 2014

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai