ESSAI Renault Twizy Intens

4 partages

Renault Twizy Intens 2014

Essayons la Twizy ! Elle est tellement fun & mini qu'on dirait presque un jouet à ajouter sur sa liste de Noël ! Si Renault redouble d’efforts pour montrer son savoir-faire en terme d’innovation et de design, il faut bien avouer que c'est un pari réussi sur cette micro-citadine à la forme si… audacieuse.

Twizy Intens 2014

Autant vous dire qu’au volant d'une petite Twizy bleue pendant une semaine dans les rues de Paris, à chaque feu rouge les touristes nous prenaient en photo comme des stars… twizystes stars! 

50 minutes INSIDE Twizy
On entre donc dans cette mini voiturette avec un siège conducteur qui oh ! suprise en cache un autre juste derrière lui ! Au niveau de l’habitacle de la Twizy le confort est sommaire, surtout à l’arrière mais son point fort n’est pas là et on le sait ! Une bi-place donc, mais on recommande que le passager arrière n’ait pas de grandes jambes sinon attention les genoux à la fermeture des portes ! A l’avant, le conducteur est plutôt à l’aise avec un siège réglable et assez de place pour les jambes finalement. Les sièges sont fort heureusement rembourrés et minimisent l’effet « tape-fesse » à chaque passage de dos d’âne tant redouté ! Le toit panoramique en verre est vraiment judicieux et permet d’accroitre le sentiment d’espace et de liberté.
Coffre ou passager, il faut choisir ! Dans notre version Twizy Intens, niveau rangements nous avions les mini boites à gant autour du volant qui se ferment à clef, sinon l’arrière fait office de coffre/siège.

Niveau équipements, au dessus du pare-brise vous trouverez un kit Bluetooth pour y jumeler votre smartphone et dans la boîte à gant se cache une prise 12V. L’appareil dispose aussi d’une connectique USB pour y brancher votre playliste sur clé car la radio n’est pas incluse dans la Twizy… Par contre les deux enceintes au dessus de la tête du conducteur ont de la puissance, on peut donc écouter ses sons préférés à fond et ça c’est top car si de l’extérieur la Twizy est totalement silencieuse, c’est moins le cas à l’intérieur où le bruit du moteur électrique s’entend en permanence accompagné du doux chant du vent !
Ah oui le vent… venons en ! En plein mois d’octobre, nous avons choisi la seule semaine où il faisait dans les 10° avec pluie et autant vous dire qu’il a fallu bien se couvrir ! Même avec les « fenêtres » en plastique zippées sur les côtés, il y a un grand « trou » dans la carrosserie qui laisse passer un courant d’air à l’arrière assez glaçant ! Pour l’été c’est surement la voiture idéale sans clim’ mais pour l’hiver et la pluie c’est moins évident, surtout pour le passager arrière car le conducteur lui est plutôt bien protégé.

TWIZY, exterieur surprenant
La Twizy de Renault, on la remarque mais on ne l’entend pas ! Elle est extrêmement silencieuse, comme la plupart des voitures électriques me direz vous… Mais son petit gabarit accentue l’effet de surprise des autres automobilistes qui – allez savoir pourquoi –  ne nous voient pas sur le route ! Peut-être à cause de son look jouet ? Quoi qu’il en soit, il faut être très prudent car on ne nous prend pas au sérieux dans cette mini-car. Heureusement qu’elle est dotée d’un klaxon super puissant qui réveille énergiquement ! Elle dispose aussi d’un signal externe doux pour avertir de manière « zen » les piétons de notre arrivée, encore une fois ceci est pensé pour « compenser » son extrême silence extérieur. Son design est hors normes et c’est ce qui surprend et qui plait dans cette Twizy. Avec des dimensions de rêve en ville : 2,34 m de long et 1,47 m de large, bien plus petite qu’une Smart qui fait 36 cm de plus en longueur et 19 cm en largeur, on peut se garer de manière perpendiculaire au trottoir sur les places un peu larges sans dépasser ! Ce qui est vraiment original et classe dans cette Twizy ce sont ses portes à élytre ! A chaque fois que l’on monte dedans en soulevant la portière vers le haut à la manière d’une Lamborghini, il faut avouer que ça en jette !  

Essai de la Twizy Intens
Au volant de cette quadricycle à propulsion électrique, on se faufile vraiment partout, sans en avoir l’air, son petit moteur électrique très linéaire nous permet d’avoir une acceleration plutôt impressionnante.

Niveau freinage, un temps d'adaptation est nécessaire car la pédale est plutôt dure et il ne faut donc pas hésiter à écraser le frein pour s'arrêter ;). Une fois le coup de main pris ou plutot coup de pied, vous êtes paré pour éviter tous les dangers des grandes agglomérations !

 

NIVEAU MOTEUR
Une boite automatique allié à un récupérateur d'énergie : dès que vous levez le pied, Twizy passe en phase de récupération d'énergie et augmente ainsi votre autonomie. L’économètre permet de connaitre votre consommation d’énergie. Il calcule votre Eco-score (score d’écoconduite) et votre autonomie restante.

On a atteint une vitesse max de 84 km/h dans notre version Intens. Idéale donc pour la ville avec tout de même l’option de prendre quelques voies limitées à 90 km/h mais pas plus car à pleine vitesse on se sent un peu moins en sécurité.

 

RECHARGE DE LA TWIZY
Pour la recharger rien de plus simple : on la branche à une prise domestique classique de 220V et en 3H30 elle est totalement chargée. Avec une autonomie réelle de 60 km à 80 km , vous pouvez vous balader sans problème et l’indicateur de charge est précis, vous pouvez vous y fier ! Elle a donc tous les avantages d’une voiture électrique de ville et est compatible avec toutes les bornes de charge publiques.
Le plus écolo/économe est la récupération d’énergie qui s’active à la décélération. Sur toute la gamme Z.E Renault, dès qu’on lève le pied de l’accélérateur les roues entrainent le moteur et recharge ainsi la batterie.

TWIZY SAFE ?
Même si elle est extrêmement légère, le châssis tubulaire de la Twizy a été développé par Renault Sport et permet d’accroitre sa sécurité. Le rayon de braquage hors norme augmente la maniabilité et la réactivité de cette voiture. Pour le conducteur, une ceinture 4 points et un airbag sont installés pour se sentir encore plus safe en ville, et à l’arrière une ceinture 3 points est disposée.

Avec beaucoup de retard, la concurrence commence à imiter cette Twizy sortie en Mars 2012. On l’a vu notamment avec la Toyota i-Road présentée au dernier Mondial de l’Auto à Paris qui est une jolie copie sur trois roues. Preuve que la Twizy n’est pas qu’une voiture audacieuse et rigolote, si elle est copiée c’est qu’un marché est en phase de croissance et qu’elle ne fait pas que sourire la courrurence !

NIVEAU PRIX TWIZY
Avec son air malicieux et ses 4 roues, elle ressemble à un prototype mais ce que nous avons répété à tous les passants qui nous questionnaient : OUI, c’est bien une voiture de série, vous pouvez l’acheter en concession ! Ah oui, elle coute combien la Twizy ?
Notre version d’essai, la Twizy Intens 17 ch affiche un tarif de 8 740 €
Les prix de la twizy 17 ch commencent à partir de 7 940 € 

BILAN DE L'ESSAI DE LA TWIZY
Une micro-citadine électrique qui a du style et du punch. Mini et classy, elle est aussi originale que surprenante. Avec ses airs de jouet Transformers, elle est proposée avec un moteur de 17 ch et une vitesse maximum de 80 km/h comme notre version d'essai ou bien avec un moteur de 5 ch limité à 45 km/h mais qui ne nécessite pas de permis de conduire. On a apprécié l’essai de la Twizy autant pour son look que pour sa facilité à se faufiler partout en ville. On a préféré l’utiliser quand il a fait beau car la pluie et le froid savent se frayer un chemin latéral direct ! A privilégier aussi pour les trajets courts car vous ne ferez pas un Paris-Deauville en Twizy, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande ! C’est donc une voiturette électrique efficace et bien pensée qui va solutionner l’eternel dilemme entre le choix d’une citadine et d’un scooter.

Renault TWIZY, une VOITURE POUR LUI ?
LUI
: Citadin actif qui n’aime ni le métro, ni le vélo (trop lents), qui évite les dangers de conduire un scooter ou une moto, mais qui veut quand même avoir la flexibilité d’une micro-voiture sans mettre sa paie dans un plein d’essence toutes le semaines. Conscience écolo, économe & esprit pratique sont les principaux arguments pour Lui, l’homme qui a la classe en Twizy ! Il faut un esprit jeune et ouvert pour bien apprécier l’originalité futuriste de cette voiture so fun

Voir la Galerie Photo de la Renault Twizy 2014

 

Twizy Intens 2014

Auteur : William. Publié le 28 Octobre 2014

PHOTOS Renault Twizy Intens 2014

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai