ESSAI Nouvelle Twingo 2015

6 partages

Renault Twingo 3 2015

Renault remet ça, une nouvelle Twingo, la n°3 qui n'attend que de se faire conduire pour surprendre et surpasser ses consoeurs. Qu'a cela ne tienne ! Pendant une semaine, on a roulé, braqué, accéléré et fait de super demi-tours au volant de la citadine star de la marque au losange. Elle a de nombreux points forts mais l'un d'entre eux nous a vraiment bluffés…

Twingo 3 2015

Nouvelle Twingo Niveau Design?
Que dire de ce nouveau design ? Il détonne et étonne par ses rondeurs bien placées, sa calandre avant au regard jovial et son arrière à l’esprit très sport… qui rappelle agréablement celui de la Renault 5. On aime son look ludique et ses détails un peu rétro qui font d’elle une citadine au look vintage-branché. Lorsqu’elle a été dévoilée, le débat international portait sur sa ressemblance assez frappante (avouons-le) avec les lignes de la nouvelle Fiat 500 à succès ; Alors certes il y a des airs similaires dans l’allure générale extérieure, mais au volant et à l’intérieur c’est bien différent… Renault a donc misé sur un design déjà vu pour certains détails, mais qui plaira à coup sur pour l’entrée de saison 2014/2015 et qui séduira les adeptes des nouvelles citadines trendy.

Déclinée dans des teintes pastel & flashy hyper tendance, la nouvelle Twingo ne joue pas la carte du bi-ton ou de l’ultra personnalisation comme ses concurrentes Citroen C1, Toyota Aygo ou Peugeot 108… la Twingo 3 affirme son look urbain acidulé et propose « uniquement » la personnalisation des strippings latéraux. Pour info, la série limitée Edition ONE offre toutefois une jolie déclinaison de style.

Pour notre essai, nous avons flashé les passants dans une carrosserie Jaune Eclair, avec les stripping latéraux « Ligne » de série et des jantes alliage 16 pouces diamantées noir avec un toit découvrable qui agrandit vraiment la sensation déjà très présente d’espace intérieur. Un vrai soleil en ville dans un hiver bien gris, notre petite Twingo jaune faisait tourner les têtes. Entendu au feu rouge : « Oh ! Elle est stylée la nouvelle Twingo », « Mon cœur, c’est celle la que je veux à Noël », ou encore « Ah ! tu vois elle est plus petite que l’ancienne »... Effectivement, avec ses 3,59 m de long elle gagne 10 cm comparée à la Twingo II et offre 22cm d’espace intérieur supplémentaire ! Une chose est sûr, la Twingo 3 séduit. Qu’en est il une fois à l’intérieur ?

Voir notre Galerie Photo de la Twingo 3

Nouvelle Twingo Interieur?
A l’interieur, Renault a misé sur un look très répandu sur les nouvelles citadines :  du bicolore et du bi-matière avec des éléments laqués qui contrastent avec le tableau de bord. La console centrale est ludique mais bien disposée avec écran tactile multimédia 7 pouces joliment intégré. Les sièges ont un style baquet avec les appuis-tête intégrés qui donnent une allure sportive à cet intérieur. Le volant n’est pas trop chargé et très agréable en mains, les commandes au volant sont bien disposées pour gérer efficacement la radio, le gps, les appels et autres réglages du multi-écran. Le système R-LINK Evolution permet d’avoir à portée de mains un écran tactile qui ressemble à celui d’un Smartphone avec écran d’accueil personnalisable, des applications et services connectés et une reconnaissance vocale pour passer ses coups de fil sans quitter les yeux de la route. ?Le coffre est bien pensé avec un plancher plat et une capacité de 219l à 980l max, par contre pour ouvrir le coffre il faut connaître le tour de passe-passe car la première fois on peut rester quelques longues minutes à se demander « MAIS OU EST LE BOUTON ?! » . Alors pour votre information, l’ouverture se fait soit par une pression prolongée de la clé ou bien sur le bouton caché juste au dessus de la plaque d’immatriculation et non sous la vitre du coffre… Voilà, on vous fait gagner du temps !

Niveau équipements la nouvelle Twingo propose une caméra de recul et un radar sonore arrière, un régulateur-limiteur de vitesse, l’aide au démarrage en côte, l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces et une climatisation régulée vraiment pratique. Elle dispose aussi du Stop&Start qui se remarque à peine lors du redémarrage et propose aussi l’ESM ( Energy Smart Management) sur le moteur TCe 90 qui permet de récupérer l’énergie cinétique dégagée pour recharger la batterie, bien vu ! Le petit plus sécurité / technologique : la caméra du rétroviseur central qui vous alerte en cas de franchissement de ligne à l’aide de témoins lumineux et sonores.  Une citadine bien équipée, avec la fermeture centralisée des portes que ses concurrentes actuelles ne possèdent pas, par contre on regrette qu’elle n’ait pas l’ouverture des vitres à impulsion… Cette petite voiture 100% urbaine propose donc un intérieur cosy & techy, et ses 5 portes et sièges isofix en font une vraie voiture de tous les jours, pas uniquement destinée aux jeunes célibataires. Mais son vrai atout, celui qui a bluffé toute les personnes de l’équipe qui l’ont conduite c’est celui ci : son rayon de braquage de 4,3m. Quand on donne le chiffre comme ça, on ne se rend pas bien compte de l’effet que cela a sur la conduite quotidienne. Couplé à la direction assistée avec démultiplication variable (disponible sur la motoriation Energy TCe 90), on obtient une rapidité de mouvement vraiment époustouflante. Les demi-tours, créneaux et autres encombres de la ville deviennent presque un jeu d’enfant. Le plaisir de conduite est fantastique, on sent une maniabilité, une réactivité et à la fois une douceur dans chaque geste du volant qui suit avec précision nos mouvements mais qui en même temps reste ferme. On a entre les mains une VRAIE CITADINE qui se faufile, contourne, se gare et braque avec une souplesse incroyable, comme dans les films ! Nous avons fait l’essai pendant une semaine dans les rues parisiennes, on est juste bluffés par sa manœuvrabilité. Bien joué Renault, c’est une valeur ajoutée qui différencie bien la Twingo de ses concurrentes actuelles et qui au quotidien apporte un vrai sentiment de confort.?

Lire notre essai Citroen C1 2015
Lire notre essai Peugeot 108 2015

Niveau Moteur Twingo 3
C’est une nouveauté pour la Twingo qui, fort d’un partenariat avec Daimler-Benz, adopte comme sa cousine allemande la Smart Fortwo un moteur central arrière et devient par la même occasion une citadine à propulsion.
Notre version d’essai était équipée du moteur 3 cylindres (comme de nombreuses citadines aujourd’hui) 0.9 TCe 90 chevaux déjà proposé sur Clio et Captur. Plus pêchu que le nouveau 1.0 SCe atmosphérique de 70 chevaux également disponible sur la nouvelle Twingo, notre 90 ch nous a permis de circuler en ville ou sur route en toute tranquillité avec une sonorité agréable et des performances tout a fait honorables. Couplé à son impressionnante agilité ( Agile de corps et d’esprit nous dit le slogan) nous sommes unanimes sur le fait que cette Twingo est véritablement la citadine la plus agréable à conduire. Chapeau Renault !

Tarif de la Twingo 3
Prix de la Twingo 3 à partir de : 10 900€  
Prix de notre version d’essai, Twingo 3 Intens 90ch : 17030€ 

Note : 18/20

Bilan de l’essai Nouvelle Twingo 3?
Renault a réussi le pari de proposer une citadine bien dans son époque, avec un look inspiré mais réussi et toutes les options et technologies attendues par ses clients ! Pour un prix raisonnable on accède à une petite voiture française, construite en partenariat avec la plateforme allemande Smart dont on sent l’empreinte positive. Le moteur à l’arrière apporte un vrai plus et la différencie encore de la concurrence. Peu de défauts à son compteur, la nouvelle Twingo est aussi agréable à regarder qu’à conduire, elle fait tourner les têtes aussi bien que son volant qui représente à lui seul l’emblème du confort de conduite de cette citadine. Son atout majeur : sa maniabilité et son rayon de braquage digne d’une toupie ! Une version 3 bien réussie de la mythique Twingo qui a perdu de sa rigidité d’antan qui la définissait si bien... ou mal ! 

Nouvelle Twingo 3, une Voiture Pour LUI ?
LUI : Homme qui veut la VRAIE CITADINE comme dans les films qui se faufile, contourne les obstacles et braque en un tour de main sans lui résister. Urbain, branché, mais pas trop adepte de personnalisation extrême, qui préfère opter pour une citadine au look assumé rétro-sport. Qui aime ou n’aime pas l’histoire des anciennes Twingo mais qui aime, à coup sur, l’évolution positive de Renault pour 2015

Lire notre essai Toyota Aygo 2015

Twingo 3 2015

Auteur : Cindy. Publié le 22 Décembre 2014

PHOTOS Renault Twingo 3 2015

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai