Essai Renault CAPTUR TCE 90

5 partages

Renault Captur Tce 90 Zen

VPL a réalisé l'essai du Renault Captur TCE 90, ce Crossover urbain totalement en avance sur les attentes et les tendances design d'une clientèle qui ne demande pas mieux qu'un peu de style 'French Touch'. Aucun prédécesseur dans ce modèle qui sort des sentiers battus de la marque au losange, juste des inspirations en interne…

Captur Tce 90 Zen

Durant une semaine nous avons pu essayer le Renault Captur TCE 90 dans la version Zen. Pour les trajets de tous les jours ainsi que pour les sorties en week-end, cette voiture s’est révélée être vraiment agréable à conduire. Très appréciable de l’extérieur elle nous a réservé quelques surprises à l’intérieur et sur la route. 

Niveau Design Captur

Notre Renault Captur d’essai était aux couleurs de VPL, dans la configuration de teinte Bi-ton : Bleu Marine Fumé / Toit Ivoire. Beaucoup moins courant que les nombreux autres Captur que l’on a croisé sur la route qui étaient majoritairement Gris/Noir ou Orange/Noir. Il faut avouer qu’avec ce nouveau modèle Renault a frappé fort ! Son design extérieur qui est une nouveauté dans le genre de la marque française avec son côté sportif assure son succès depuis son lancement en 2013 avec plus de 33 728 Captur vendus au premier semestre 2014 soit la 3ème place des ventes en France ! S’il est tant apprécié, l’argument du physique peut expliquer beaucoup car le Captur se place sur un segment en pleine croissance, celui des Crossovers urbains avec un côté à la fois dynamique dans ses lignes, une touche originale avec sa couleur bi-ton et ses portières creusées qui font de lui l’ainé spirituel et plus costaud de la Clio 4

Notre unique reproche design qui n’en est pas un : les jantes alliage 16’’ sur cette version Zen qui ressemblent fortement à des enjoliveurs… Les jantes alliage 17‘’ Noir diamantées sont désormais devenues si typiques sur le Captur qu’elles en deviennent presque sa marque identitaire qui achèvent son look agressif.

A l’interieur du Captur
Dans notre version Zen, nous avons apprécié un design discret mais élégant qui règne dans ce Captur. Les touches de laqué noir, le contraste des couleurs et surtout le grand volant en cuir bien qu'il ait un fini un peu plastique sur certaines endroits. La console centrale est très intuitive, en deux minutes nous étions déjà habitués à l’interface media. L’écran tactile est souple et répond bien. Il était donc temps de tester le GPS Renault intégré dans ce Captur : très efficace il est simple d’utilisation et surtout il a de l’humour. Oui ! Ce GPS nous demande, je cite de : « Tourner FRANCHEMENT à droite ! ». Et la voix automatique le dit comme s’il nous demandait d’être « sincères » donc c’est assez drôle les premières fois. Un élément qui manque dans cette version ZEN est l’accoudoir central qui est en option et pour un trajet assez long un accoudoir reste indispensable pour le confort de conducteur.

Ce que l’on a trouvé très pratique et bien pensé à l’avant c’est la boîte à gants avec une contenance de 10L qui s’ouvre et se glisse comme un tiroir. De plus, le rangement sur le haut de la planche de bord est très pratique pour y glisser une paire de lunettes ou tout élément que l’on ne veut pas laisser à la vue de tous.

Lors de l’essai nous avons invité des amis à bord du Captur pour aller voir le Match amical France-Espagne le 4 Septembre au Stade de France (Score 1-0). Unanimes, ils ont trouvé que l’arrière était certes spacieux mais pas très confortable car ils ressentaient toutes les vibrations de la route bien que le trajet n’ait pas été vraiment long. En revanche, un point positif c’est la modularité de la banquette arrière qui offre la possibilité d’être avancée ou reculée sur 16 cm, comme le feraient des sièges avant. Ceux qui avaient de grandes jambes étaient ravis ! Cela offre donc l’option d’obtenir un volume de coffre de 455 litres avec les sièges avancés, alors qu’il est à 377 litres en position standard.

Vu que ce Crossover se veut une tendance familiale et pratique, les housses de sièges sont déhoussables et on peut aisément les passer en machine ! Idéal pour les petits et grands enfants qui mangent en voiture ! 

Ce qu’on aime chez Renault c’est son système de clés mains libres qui permet de réellement partir sans penser à fermer sa voiture. En effet, dès que le possesseur de la clé s’éloigne à plus de 3 mètres du Captur, le système de verrouillage centralisé des portes s’active et ferme les portes à votre place. On entend le « clic » de fermeture de loin et on part l’esprit tranquille ! 

Niveau Moteur Captur TCE90
Le Captur reprend le TCe 90 déjà présent sur la Clio mais n’est pas autant à son avantage. Plus lourd et plus haut que sa petite sœur, le Captur aurait mérité un moteur plus performant en entrée de gamme. Certes le 0.9 litre est écologique mais la reprise est absente surtout quand le véhicule est chargé. A cause de la boite 5 très longue, on est presque tout le temps obligés d’aller chercher un rapport inferieur pour effectuer un dépassement. Du coup la consommation mixte annoncée de 4,9 l/100 km est vite dépassée.

Bilan du Renault Captur TCE90 Zen
Ce Crossover a une bonne allure pour ne pas dire une vraie « bonne gueule ». Son design extérieur est un des atouts majeurs qui attire les clients qui se ruent sur ce modèle assez unique depuis son lancement. Concurrent du Peugeot 2008, le Captur affiche des arguments de taille et ne démérite pas sa place sur le top 3 des ventes depuis le début de l’année 2014. Le Captur allie efficacement l’originalité, la simplicité et le confort de conduite dans un modèle qui sait se distinguer de la concurrence avec des atout physiques vendeurs. Petit conseil, réfléchissez bien à l’utilisation principale de votre Captur et gardez en tête que le TCe 90 est un peu léger et plutôt bruyant à partir de 100-110 km/h.
Note : 14/20

Renault Captur, Voiture pour LUI ?
LUI : Jeune ou moins jeune, qui aime le dynamisme d’un design affûté tout en gardant les atouts d’une voiture qui se mélange entre un Crossover et une grande compacte. Un homme qui n’est pas à la recherche de performances d’un 4x4, simplement d’une voiture pour transporter sa famille, ses amis et autre dans une automobile de marque française qui sait lier le style et le pratique au quotidien sans être tape à l’œil.

 

Captur Tce 90 Zen

Auteur : William. Publié le 15 Septembre 2014

PHOTOS Renault Captur Tce 90 Zen

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai