Rallye de Monte-carlo, une nouvelle victoire pour Sébastien Ogier !
Rallye Monte Carlo 2016
La première manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2016 (WRC) a eu lieu le week-end dernier à Monte-Carlo. Volkswagen place deux équipages sur le podium avec le duo français Sébastien Ogier / Julien Ingrassia en tête, suivi des norvégiens Andreas Mikkelsen / Anders Jæger !

Le rallye de Monte-Carlo marque le début de la saison de WRC, une étape hivernale qui est un véritable challenge pour les équipes et surtout les pilotes qui démarrent leur saison sur les chapeaux de roue. Toutes les possibilités ont été représentées sur la route des spéciales qui ont alterné sol mouillé, sec, recouvert de verglas ou encore de neige ! Un véritable casse-tête pour l'équipe technique quand au choix des pneus ! Heureusement, chaque équipage a pu compter sur des ouvreurs bien formés pour les alerter du type de route qui les attendait. C'est Andreas Mikkelsen qui en a particulièrement profité pour commander un plus grand nombre de pneus cloutés que de pneus slicks !
Troisième victoire consécutive !
Après 2 victoires en 2014 et 2015, Sébastien Ogier remporte cette année le Rallye de Monte-Carlo pour la 3ème fois consécutive. Cela lui permet de rejoindre la liste prestigieuse des pilotes vainqueurs du « Monte » trois années d'affilé : Sandro Munari en Lancia Stratos HF (1975-76-77), Walter Röhrl avec Opel (1982), Lancia (1983) et Audi (1984), Tommi Mäkinen avec Mitsubishi (1999/2000/2001 et même Subaru en 2002) et Sébastien Loeb avec Citroën (de 2003 à 2005 et même en 2007/2008 et 2012/2013).
“Gagner ici au Monte-Carlo est un moment extrêmement émouvant pour moi. Il m’est difficile de décrire ce que je ressens pour avoir remporté cette course de légende pour la troisième fois consécutive. Les conditions étaient tellement piégeuses, verglacées et glissantes. Je suis vraiment très heureux. Je voudrais remercier toute l’équipe qui a accompli un travail remarquable ce week-end. Mes ouvreurs ont été super. Simon Jean-Joseph travaillait pour la première fois avec moi au Monte-Carlo. C’était vraiment difficile pour eux de me donner des indications et des prévisions précises compte tenu de l’état des routes. La Polo a marché superbement. Et puis il y avait ces nombreux fans venus nous soutenir Julien et moi. Ce week-end a été parfait !” Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1.
87,5 %, c'est le taux de réussite de la Polo R WRC avec 35 victoires en 40 rallyes ! Cette nouvelle année de Championnat du Monde des Rallyes promet !
Un spectateur fauché, 5000€ d'amende
L'épopée Volkswagen a également été marquée par un incident avec l'équipage finlandais Jari-Matti Latvala/ Miikka Anttila. Sortie de route sur la spéciale numéro 11, la Polo R WRC n°2 a percuté un spectateur en essayant de sortir du fossé, sans le blesser, heureusement. Le pilote ne s'étant pas arrêté, la direction de la course a décidé d'une suspension avec sursis et une amende de 5000€. Cet accident a mis fin à la course de Latvala qui a cassé sa suspension avant gauche.
“Mon copilote Miikka Anttila et moi acceptons pleinement la décision des commissaires. La sécurité des spectateurs et des participants doit être une priorité absolue dans tout rallye. Miikka et moi n’avons aucun doute là-dessus. Nous regrettons beaucoup cet incident et ferons tout pour que cela ne puisse pas se reproduire à l’avenir. Nous sommes heureux que le spectateur s’en soit sorti sans heurt et que rien de grave ne se soit produit.” Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2



Auteur : Soumaya .
Publié le 27 Janvier 2016