Interview P.P Mattei, Designer de la Peugeot Exalt

6 partages

Peugeot Exalt Mondial 2014

Alors que le Mondial de l'Automobile bat son plein et que le stand Peugeot ne désemplit pas, nous avons eu la chance d'interviewer Pierre-Paul Mattei, le designer des deux modèles phares Peugeot : la 508 et le concept Exalt.

Exalt Mondial 2014

Posés autour d’un verre, à l’étage du stand Peugeot au Mondial, Pierre-Paul Mattei a accepté de jouer le jeu de notre Interview sur le thème « Voiture / Pour / Lui », avec des questions en 3 temps :
1. VOITURE, on aborde les modèles designés  
2. POUR, Questions en POURquoi ? 
3. LUI, Focus sur l’interviewé, Monsieur Mattei. C’est parti !

1 .VOITURE
Combien de temps a-t-il fallu pour réaliser le design de la Peugeot EXALT ? 
Nous avons mis un peu plus d’un an pour designer la Peugeot Exalt. Il faut bien différencier le moment où on la design et le moment où on la réalise. Le design jusqu’au dernier millimètre figé s’est déroulé sur environ 5 mois, sous forme de compétition de style ouverte avec plusieurs designers. Au fur et à mesure, on étudie les différentes propositions et une fois que l’on a le thème vainqueur du modèle, on le finalise jusqu’à ce qu’il réponde au brief initial. Vient ensuite la réalisation du concept car.

Peugeot a t il imposé des caractéristiques particulières à respecter ou aviez-vous carte blanche sur la Exalt ?
Exalt comme les autres concept car n’a rien de « gratuit », il est porteur de plusieurs messages. Dès le brief de départ, nous connaissions exactement la vocation communicative de cette voiture, son pouvoir d’image... Avec un reveal en Chine ensuite est venue une présentation en Europe, sa participation aux concours d’arts & Elegance de Chantilly et du Festival de Goodwood, il a déjà voyagé à travers le monde… La Peugeot Exalt sert donc d’étendard de la marque  et à ce titre elle est porteuse de plusieurs messages. Le message premier du brief de la compétition de style était le suivant : « Qu’est-ce qui est pour nous une vision sublimée de la berline ? ». A cette étape, chaque designer était libre de l’interpréter à sa manière et la Peugeot Exalt finale est une illustration parmi d’autres. Ce qui nous a plu dans cette proposition, c’est la morphologie cachée de cette voiture, car quand on la regarde en ¾ avant on voit une voiture qui est très dynamique avec un arrière presque dessiné d’une ligne, presque "Fastback" et quand on la tourne, de côté on se rend compte qu’elle cache une grande cabine digne d’une berline. La partie arrière cache en fait une synthèse de break avec son seuil, une ouverture large et un haillon à cinématique complexe. C’est donc une vision projetée de ce que pourrait être la berline idéale, magnifiée… 

Quel est pour vous le profil type du conducteur de la Nouvelle 508 ?
Il y a une notion importante sur cette voiture, comme tous les modèles Peugeot à venir, surtout depuis la nouvelle réorientation stratégique du groupe initiée par Carlos Tavares : c’est d’avoir moins de silhouette mais être plus porteurs d’innovation, d’impact visuel, de finesse et d’intelligence de conception pour couvrir toute la demande mondiale, puisqu’on est vraiment dans une démarche mondiale. La Peugeot 508 s’inscrit exactement dans cette démarche, ce n’est pas une voiture qui a un profil typique européen de chef d’entreprise ou d’une personne à la recherche d’un statut. En tant que véhicule phare du haut de la gamme Peugeot, il est porteur de l’image de Peugeot à travers le monde et de modernité. Cette voiture incarne là ou Peugeot va, en ce sens elle s’adresse à tous les amoureux de belles voitures. La Peugeot 508 a pour vocation à la fois de satisfaire le client exigeant qui veut du confort, de la tenue de route, un certain niveau de finition et d’éléments pour faciliter sa conduite.

2. POUR

POUR…quoi avez vous choisit de travailler chez Peugeot ? 
Alors ça fait pas encore 20 ans mais bientôt ! En fait, mis à part les modèles Peugeot iconiques qui ont bercé ma jeunesse, qui m’ont fait aimé le design automobile et qui restent encore aujourd’hui des références pour moi, ce qui me fascinait sur cette marque au départ, c’est sa croisée de cultures. Peugeot est une marque qui n’est pas si loin de l’Allemagne,  possèdant des gènes liés à l’exigence et la recherche de qualité à l’Allemande. Neanmoins elle possède en son seing aussi le sang chaud latin et cette envie de dire : on peut construire quelque chose très solide, qualitatif et transversal dans l’identité. On peut à chaque fois y amener un élément nouveau qui, non seulement, met de l’animation et de la vie dans le style de Peugeot, mais qui nous projette aussi de voiture en voiture sur la prochaine étape.

Il y a aussi les concours de circonstance, notamment la rencontre avec le patron emblématique de l’époque qui était déjà une icône du design avant que je ne le rencontre. Ce sont toutes ces choses là qui ont fait que non seulement, j’étais déjà prédestiné à travailler chez Peugeot, mais qui  m’ont  également permis d'y être totalement épanoui. Non seulement, j’ai choisi Peugeot, mais j’ai aussi choisi d’y rester !

POUR...quelle nouvelle tendance design automobile allez vous craquer en 2015 ? 
Je vais vous donner une réponse personnelle par rapport à mon propre feeling, mais qui correspond à la vision que l’on a aussi chez Peugeot de ce que peut être une Peugeot dans l’avenir : l’i-cockpit.

L’i-cockpit c’est le portrait robot de la conception de tous les intérieurs de chez Peugeot que l’on a depuis la 208, sur la 308 ainsi que sur nos showcars comme la Exalt, la Quartz ou la Onyx précédemment. C'est cette manière de dire : on rapproche l’homme de sa vocation première dans une voiture qui est de conduire, en le libérant de tout ce qui le parasite et cette architecture repose sur un triptyque magique : des combinés surélevés de manière à les mettre dans le champ de vision de la route, ce qui nous permet de faire un tout petit volant qui renforce la relation entre le conducteur et sa machine. Une façon de se rapprocher du monde de la course automobile, du kart et de toute cette philosophie du contact de la route et de la conduite… Et à côté de cela, une interface tactile qui gère tout le reste de la voiture. On l’a interprété d’une certaine manière sur la 208, d’une autre sur la 308 et on la réinterprète d’une autre manière sur nos concept-cars… ce n’est pas innocent, tout ce que l’on fait est dans l’intérêt de la réflexion sur la manière de concevoir notre futur. Cela mène à une sorte d’épuration de la planche de bord qui va à la fois renforcer le côté ergonomique mais qui va aussi nous permettre de libérer des espaces pour mettre en valeur des matériaux bruts comme le métal, le Shark Skin ou encore la pierre de Basalte ou d’autres matériaux issus du recyclage comme le newspaper wood. On utilise les invendus de journaux pour créer une planche de bord haut de gamme avec un rendu à la fois très valorisant visuellement et, au toucher absolument étonnant entre le bois et le tissu.
Pour conclure je dirai donc que les grandes tendances pour 2015 sont d’aller à l’essentiel et d’épurer.

3. LUI

La voiture que vous rêveriez d’avoir ? 
Oulala ! C’est très difficile ! C’est comme si on vous demandait votre film préféré ! Il y bien une voiture qui me fascine, c’est la Lamborghini Murcielago que j’ai eu l’occasion de conduire. Cette voiture place les référentiels de conduite automobile dans un monde un peu à part et peu accessible pour un conducteur lambda. Elle est traitée avec une espèce de pureté où tous les volumes sont enchainés. Elle est dessinée un peu comme un galet lisse, avec forcément des aspérités liées à sa technicité, au besoin de refroidissement… Pourtant, elle dégage à la fois une  simplicité et une bestialité totalement fascinantes avec par exemple un moteur gigantesque qui prend les 2/3 de la voiture et des entrées d’air qui sont cependant totalement camouflées dans la partie arrière. Quand elle a besoin d’air, des éléments motorisés sortent (ce qui lui donne un air de chauve-souris !) et quand elle n’en n’a plus besoin elle se referme et redevient galet… Ce sont donc tous ces éléments qui me fascinent dans cette voiture.

Le matin vous ne quittez pas la maison sans ?
Ha Ha ! …Ce que je fais systématiquement c’est de souhaiter une bonne journée à ma femme en lui faisant un gros bisou ! 

Merci à Pierre-Paul Mattei de s’être prêté au jeu de l’interview Voiture Pour Lui.
Découvrez les photos exclusives de le Peugeot Exalt sur le Stand Peugeot au Mondial de l’Automobile.

Exalt Mondial 2014

Auteur : Cindy. Publié le 09 Octobre 2014

PHOTOS Peugeot Exalt Mondial 2014

Lisez les autres articles Man, Ça peut vous intéresser !