ESSAI Peugeot 308 GT : élegante et sportive !

8 partages

Peugeot 308 GT

Commercialisée depuis le 14 janvier 2015, cette nouvelle version GT de la déjà très réussie Peugeot 308 finira de convaincre les derniers réfractaires à la compacte française. En attendant surement une version encore plus sportive (308 GTI ou 308 R) cette 308 GT est un mélange réussi entre confort et sportivité.

308 GT

C’est au Portugal, à une petite heure de route de Lisbonne que nous avons eu le plaisir d’essayer cette nouvelle version dynamique de la gamme 308. 

Pourquoi GT alors qu’il y a déjà une version GT line ?
La finition GT est une version encore plus poussée de la GT line. Elle reprend certes la double sortie d’échappement, mais elle pousse la sportivité avec des jantes 18’’ spécifiques, un abaissement de l’assiette de 7 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière et elle adopte une face avant exclusive et des vitres arrière surteintées.

Voir notre Galerie Photo Peugeot 308 GT

Niveau moteur maintenant !
Là aussi il y a de la nouveauté, en effet la Peugeot 308 GT est disponible en essence avec un moteur 1.6 l THP de 205 chevaux couplé à une boite manuelle 6 rapports et en diesel avec un moteur 2.0 l BlueHDi de 180 chevaux couplé lui à une boite automatique à 6 rapports.

Découvrons maintenant le fameux Peugeot i-Cockpit !
L’habitacle de la Peugeot 308 GT est à l’image de sa ligne extérieure, c’est-à-dire sobre, sportif et élégant. Les surpiqûres rouges sont omniprésentes dans l’habitacle : sur le volant, les sièges, les portières et le tableau de bord, ce qui vient nous rappeler qu’il ne s’agit pas d’une simple 308 et si nous doutons encore des capacités dynamiques de l’auto, le pédalier alu, le logo GT et le Bouton Sport situé sur la console centrale viendront vite nous rappeler qu’on est bien dans une version sportive de la 308.

Le poste de conduite, baptisé Peugeot i-Cockpit propose un volant compact, un combiné tête haute pour toujours garder les yeux sur la route et un écran tactile 9,7 pour la gestion de la climatisation, du multimédia, du GPS etc…

Essai Peugeot 308 GT, action !
Nous avons débuté notre essai avec la version diesel de la 308 GT et son moteur 2.0 l BlueHDi de 180 chevaux. Unique avec sa peinture métallisée Bleu Magnetic disponible uniquement sur la version GT, nous prenons la route pour un parcours entre bords de mer, autoroutes et routes sinueuses en forêt. 

Les premiers tours de roues sont très agréables, la position de conduite est bonne, le siège très confortable et le volant petit et compact est vraiment appréciable, il devrait même être adopté par les autres constructeurs ! Après un petit moment pour apprivoiser cette 308 GT, nous décidons d’activer le mode Sport pour voir ce qu’elle a dans le ventre parce que oui, si on achète une GT c’est aussi pour ses performances.

En mode Sport, la 308 GT se transforme. Le tableau de bord passe au rouge, les accélérations sont plus tranchantes et le bruit du moteur change radicalement ! Du moins c’est ce que l’on croit car le bruit entendu sort directement des haut-parleurs ! On est à la limite du jeu vidéo mais on ne vous cache pas que nous sommes assez fans des jeux vidéo...donc un vrombissement plus ou moins artificiel ne nous dérange pas plus que ça. Au contraire on a vraiment l’impression d’être au volant d’une super sportive ! Néanmoins, on peut comprendre que certains soient moins sensibles à cette amplification sonore...

A vous de juger !!!

Notre parcours continue et nous nous familiarisons de plus en plus avec le Peugeot i-Cockpit. En revanche, si en théorie l’idée de pouvoir tout contrôler avec l’écran tactile est une bonne chose, en pratique c’est plus compliqué. En effet, l’écran ne répond pas forcément au quart de tour et régler la climatisation ou la ventilation devient alors plus compliqué qu’avec un bouton classique. Surtout qu’il n’y a pas de partage d’écran donc vous ne pouvez pas visualiser la carte du GPS en changeant la température ou augmenter le chauffage et changer de playliste. 

Pause déjeuner oblige, nous nous arrêtons et en profitons pour changer de 308 GT. Fini le Bleu Magnetic et bonjour le Rouge Rubi. Cette fois notre 308 GT est en version essence avec son moteur 1.6 l THP de 205 chevaux couplé à une boîte manuelle 6 rapports.

Là aussi, les performances sont remarquables et la boîte manuelle accentue le plaisir de conduite surtout sur route sinueuse. En mode Sport, le bruit du moteur est lui aussi amplifié et agréable. Cependant en matière de performances, la sensation d’accélération est bizarrement moins impressionnante que sur la version diesel. Le couple de 285 Nm disponibles à 1750 tr/min pour la version essence contre 400 Nm disponibles à 2000 tr/min pour la version diesel peut expliquer en partie cette sensation.

Bilan essai de la 308 GT
La Peugeot 308 GT est une vraie belle réussite, avec son design élégant et sportif elle ne vous laissera pas insensible et si vous n’êtes pas convaincu, son confort de conduite et ses performances dynamiques vous charmeront pour de bon. Seul bémol, son écran tactile parfois un peu lent et qui n’est pas à la hauteur de cette 308 GT. Si vous avez besoin de plus d'espace, la finition GT est disponible en version SW.
Séduits par cette 308 GT, nous avons hâte de découvrir la version ultra sportive 308 GTI ou 308 R !

Prix Peugeot 308GT 1.6 l THP 205 ch : à partir de 30 650€
Prix Peugeot 308GT  2.0 l BlueHDi de 180 ch : à partir de 33 900€

Note : 17 /20

Peugeot 308 GT, une Voiture pour LUI ?
LUI : Un esprit jeune à la recherche d'une compacte sportive, élégamment boostée avec des finitions qui illustrent le dynamisme.

308 GT

Auteur : William. Publié le 30 Janvier 2015

PHOTOS Peugeot 308 GT

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai