ESSAI Peugeot 208 GTi sur circuit

12 partages

Peugeot 208 GTi 2015

Avec la 208 GTi, Peugeot renoue avec les citadines vraiment sportives comme le fut la fameuse 205 GTi. Pour tester cette petite bombe, outre les essais classiques en ville et sur autoroute, les Circuits LFG de la Ferté-Gaucher nous ont ouvert leurs portes et permis de pousser la 208 GTi à son maximum !

208 GTi 2015

Peugeot 208 GTi, des gènes ultra sportifs !
Cette version GTi de la 208 est physiquement bien plus sportive que la version "classique" de la 208. On retrouve donc l’emblématique becquet arrière des GTi, des passages de roues élargis, des bas de caisse spécifiques ainsi que des jantes aluminium diamantées de 17 pouces.
Cela ne vous suffit pas ? Ca tombe bien Peugeot va encore plus loin et ajoute une calandre avant en damier, des étriers de freins rouges, un échappement trapézoïdale à double canule et bien sûr le fameux logo GTi en rouge et chromé apposé sur les flancs arrière de l’auto.

Un interieur GTi
L’habitacle n’est pas en reste avec des sièges baquet cuir/tissu siglés GTi surmontés de surpiqures rouges que l’on retrouve également sur la planche de bord, le volant et le soufflet du levier de vitesse. Tout est résolument sportif et ce n’est pas les compteurs cerclés de LED rouges (désactivables) ainsi que le fond des compteurs en alu brossé aux motifs damier rappelant la calandre avant qui nous ferons penser le contraire.
Vous l’aurez compris le design intérieur et extérieur de cette 208 GTi annonce des sensations de conduite agressives et dynamiques…reste à voir si le chassis et la motorisation suivront !

Essai Peugeot 208 GTi sur route
C’est parti, un tour de clé et le bruit du 1.6 l THP de 200 chevaux laisse présager un bon moment à passer au volant. La position de conduite est vraiment agréable, les sièges nous maintiennent parfaitement, aussi bien au niveau du dos que de l’assise. Le petit volant et le combiné tête-haute permettent d’avoir la voiture bien en mains et de toujours garder un oeil sur la route.
Les premiers tours de roues affichent rapidement la couleur, la Peugeot 208 GTi en a sous la pédale et est prête à accélérer à la moindre pression. La conduite est agréable avec un moteur chantant et performant. Seul point manquant : un accoudoir central avant amovible n’aurait pas été de trop pour une conduite quotidienne encore plus confortable.
Bon... une balade sur route c’est sympa mais on sent que la 208 GTi a encore pas mal de ressources et pour les exploiter quoi de mieux qu’une petite virée sur circuit ?

Essai sur circuit 
C’est donc à une heure de Paris, sur un des circuits LFG de la Ferté-Gaucher que nous avons eu l’occasion de découvrir ce dont la petite est réellement capable.
Les choses sérieuses commencent, la Peugeot 208 GTi peut enfin nous montrer de quoi elle est capable. Le chassis est impeccable, la direction précise grâce au toujours très confortable petit volant et la boîte de vitesse à 6 rapports raccourcis permet d’enchainer 2ème, 3ème, 4ème en peu de temps sans perte de puissance.
Les tours s’enchainent et la GTi ne faiblit pas, même sur 3 roues la voiture ne bouge pas et reste fixée à la route. On sent véritablement, qu’elle est dans son élément et qu’un possesseur de GTi ne devrait pas rester longtemps éloigné d’un circuit pour ne pas contrarier sa petite lionne. 

Voir la Galerie Photos de l'essai Peugeot 208 GTi sur Circuit

Etonnamment la consommation de la petite sportive reste vraiment raisonnable, sur l’ensemble de notre essai (environ 450 km) nous n’avons consommé ‘que’  9,4 l/100 km. Sachant que nous avons passé plus de 2 heures sur circuit et qu’avant cela nous étions à une consommation mixte d’environ 6 l/100 km. Une belle performance pour une auto avec de telles performances.

Prix de la Peugeot 208 GTi : à partir de 25 200 € 

Bilan Peugeot 208 GTi
Avec un prix raisonnable au vu des performances et des prestations de l’auto, cette 208 GTi est une vraie voiture plaisir. Capable de se fondre en milieu urbain, elle peut tout aussi bien lâcher les chevaux sur autoroute et encore mieux sur circuit. On peut regretter l’absence d’une caméra de recul (seulement les radars) qui est maintenant démocratisée sur bon nombre de citadines ou encore d’accoudoir central avant. 

Mais pour le reste rien à redire, cette 208 GTi bien qu’un tout petit peu moins sensationnelle qu’une 205 GTi, propose un ratio Prix/Performance/Comportement imbattable sur ce segment, Bravo !

Note : 16 / 20 

Merci encore aux Circuits LFG de la Ferté-Gaucher de nous avoir accueillis pour cet essai.
Si une virée sur circuit vous tente, voici les coordonnées pour réserver une session :
Adresse : L'Aérodrome, 77320 La Ferté-Gaucher
Téléphone : 01 64 65 92 12
Site internet : www.circuitslfg.fr

208 GTi 2015

Auteur : William. Publié le 16 Mars 2015

PHOTOS Peugeot 208 GTi 2015

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai