Essai Lexus NX 300h, un nouveau SUV Hybrid de qualité

15 partages

Lexus NX 300h F Sport

Pour concurrencer les Mercedes GLK, BMW X3 et autre Audi Q5, Lexus va pouvoir compter sur son nouveau NX 300h. Ce nouveau SUV élégant et athlétique sera le nouveau fer de lance de la branche luxueuse de TOYOTA qui compte bien capitaliser sur l’atout avant-gardiste du NX 300h pour continuer de développer ses ventes.

NX 300h F Sport

Niveau DESIGN
Physiquement le nouveau Lexus NX 300h ne nous a pas laissés indifférents et pour cause, ses lignes anguleuses nous rappellent étrangement le fond d’écran de notre site VoiturePourLui (Lexus s'en serait-il inspiré ?!). Quoi qu’il en soit, ses courbes saillantes et provocantes nous changent des standards des autres SUV. Lexus revendique d’ailleurs ce nouveau style et pour en faire la promotion ils n’ont pas fait les choses à moitié en s’adjugeant les services du chanteur aussi bien connu pour ses chansons à succès que pour son style designer edgy, j'ai nommé WILL.I.AM (comme moi :). Il a d'ailleurs designé une édition limitée de la NX 300h.

Si vous ne l’avez pas encore vu, découvrez le spot de pub du nouveau NX 300h où Will.I.Am fait une TRES brève apparition à la fin :

Vous l’aurez peut être remarqué les détails ont été soignés, ainsi on retrouve un éclairage LED sous les poignées, les feux arrière en forme de L reprennent l’aspect général du NX 300h tout en rappelant la première lettre de la marque. Les sorties d’échappement arrière sont également originales et très discrètes. Intégrées au pare-choc arrière, les sorties sont très larges mais également très fines.

Lexus NX 300h, dedans c’est comment ?
L’intérieur se veut également luxueux et les finitions sont de qualité. La console centrale nous rappelle l’aspect anguleux de l’extérieur du véhicule et intègre un petit pavé tactile très fluide et vraiment pratique qui permet de contrôler l’accès multimedia. Le plafonnier tactile apporte un petit plus à la fois fun et pratique, en passant simplement le doigt dessus on allume les lampes. Les dames vont apprécier ce détail caché : au centre se trouve un miroir de poche qui s'emporte et se range discretement dans la structure de l'accoudoir central ! Gadget mais fun !
Dans cette LEXUS il n’y a pas que le design qui ait été travaillé, la technologie embarquée est également plus que satisfaisante. 

Pendant notre essai nous avons  pu bénéficier du Wi-Fi tout au long de notre trajet, nous avons roulé au son d'une playlist grâce au système Mark Levinson Premium Surround, ses 14 haut-parleurs et sa fonction spéciale Clari-Fi qui analyse et améliore la qualité sonore à partir de toutes les sources de musique numériques compressées. Autre petit plus high-tech, le chargeur sans fil situé dans l’accoudoir central est compatible avec les smartphones qui intègrent le protocole Qi (dommage, il ne fonctionne pas avec iPhone !).

La conduite maintenant !
Au volant du NX300h, le confort est réelement plaisant et les quelques 540 km effectués sur les routes d'Autriche et de Hongrie dans la journée ne nous ont pas particulièrement épuisés. Avec un affichage tête haute aussi transparent qu'utile, la possibilité de choisir son mode de conduite (eco, normal, sport, sport +) et une toute nouvelle génération de suspensions variables adaptatives, le confort de conduite était au rendez-vous dans ce SUV. Niveau sécurité, ce SUV dispose de technologies telles que le Lane Park Assist qui corrige automatiquement la trajectoire du véhicule en cas de franchissement de ligne blanche, également vous y trouverez un avertisseur en cas de présence d'un véhicule dans d'angle mort et cerise sur le gâteau : un avertisseur arrière spécialement pensé pour les situations délicates où vous sortez d'une place de parking en marche arrière !

Niveau Moteur
Notre version du NX300h Sport était équipé d’un moteur hybrid qui associe un moteur essence de 2,5 litres à deux moteurs électriques pour une puissance combinée de 197 ch et couplé à une boite de vitesse automatique.
La stabilité, l’agilité et la réactivité nous ont semblé très présentes dans cette voiture grâce à la caisse ultra rigide utilisée, en revanche le moteur nous a paru plus bruyant que performant. Avec des passages de vitesse tardifs même en mode ECO nous avions l’impression d’être en sur-régime à chaque changement de rapport et les 197 chevaux annoncés se faisaient plus que discrets.

Prix de notre version d’essai : LEXUS NX 300h F SPORT : 57 890 €. 
Le Lexus NX 300h est disponible depuis fin Sepembre 2014 à la livraison.

Bilan du LEXUS NX 300h
Le NX 300h arrive sur un segment ou la concurrence est déjà présente depuis un certain temps mais son physique atypique, anguleux et très attractif bouscule les codes et va très certainement en séduire plus d’un. Avec des prestations premium à un prix plus attractif ( 6% à 12 % en dessous des prix des ses concurrentes SUV allemandes), gageons que le NX 300h pourra grapiller quelques parts de marchés bien que le seul moteur hybride proposé pourrait en décourager certains. 

Note : 16/20

Lexus NX300h, une Voiture Pour LUI ?
LUI : Un profil plutôt branché, qui aime le luxe des dernières technologies et le design edgy des derniers modèles en vogue sans pour autant tomber dans la facilité de choisir une allemande. Père de Famille, Homme d'affaire ou Retraité appréciant le high tech, il aime prendre de la hauteur dans un SUV premium et design.

Découvez la galerie photo de l'essai Lexus NX 300h

Crédit Photo : ©Joris Clerc et ©Cindy Koskach

NX 300h F Sport

Auteur : William. Publié le 01 Octobre 2014

PHOTOS Lexus NX 300h F Sport

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai