Game TEST : WRC FIA World Rally Championship sur Nintendo 3DS

11 partages

Jeu Video WRC Fia World Rally Championship

Le WRC, Championnat du Monde de Rallye va bientôt reprendre pour une nouvelle saison 2015. Très bientôt même, puisque la première manche de rallye de Monte Carlo se déroulera du 19 au 25 Janvier avec le retour de Sébatien Loeb sur Citroën DS3 de manière exceptionnelle. D'une DS3 à l'autre, il n'y a qu'un pas, et cela coïncide avec la sortie d'un nouveau Jeu sur Nintendo 3DS cette fois ci.

Jeu Video

Les jeux de courses se font de plus en plus rares sur consoles Nintendo et ce depuis l'époque de la Gamecube. La 3DS ne déroge pas à la règle en comptant une dizaine de jeux de course tout au plus, la plupart étant dispensables. Mais ne boudons pas notre plaisir, en fin  d'année 2014  Bigben Interactive sort son jeu développé par le studio "Firebrand Games" dans une indifférence quasi générale. Mais à la rédac' VPL on est bien entendu fans de rallye et de jeux vidéos aussi, il faut bien l'avouer.

Test du WRC FIA World Rally Championship, The Official Game
Ce jeu est intéressant à plus d'un titre et notamment parce que c'est LE jeu officiel du championnat WRC comme le démontre son titre à rallonge. On y retrouve donc avec plaisir les 13 rallyes, les 4 constructeurs, les 7 équipes et 14 pilotes officiels de la saison 2014/2015. Le tout réparti sur 60 spéciales. Le contenu est donc conséquent même si les spéciales sont trop courtes : en moyenne 2 minutes. On retrouve des modes de jeux classiques, tel qu'un mode "Saison", "Course rapide", "Super spéciales".
Concentrons nous sur le mode "Saison" qui est le mode principal du jeu puisqu'il vous propose d'effectuer le championnat complet : il s'agit d'un déroulement de carrière pour le joueur. Vous commencez avec une voiture "sans marque" puis vous évoluez en achetant des pilotes du WRC. Oui vous avez bien lu : en achetant !  Car tout le fonctionnement du jeu est basé là dessus, il faut acheter des bons pilotes pour pouvoir progresser dans le jeu, acheter des mécaniciens (ce qui ne sert à rien dans le jeu). Ces crédits se cumulent en course, ils sont dénommés "point d'allure" et s'obtiennent en fonction de votre position en fin de "spéciales" et en fonction de vos acrobaties durant le parcours. Et pire si vous n'avez pas assez de points en fin de spéciale, il vous faudra la recommencer encore et encore pour pouvoir passer à la suivante.
Un concept nouveau mais lourd et déstabilisant pour les amateurs de jeux de rallyes et pas du tout réaliste. Bref vous l'aurez compris ce mode saison est une calamité et pour avoir la meilleure voiture il vous suffira de recommencer une vingtaine de fois la même spéciale pour cumuler le maximum de points. 

Avis général sur WRC FIA World Rally Championship
Concernant le jeu en lui même les graphismes sont corrects mais sans plus, la 3DS manquant de puissance, on le sait. Les véhicules sont correctement modélisés mais les paysages sont désespérément vides avec notamment l'absence de spectateurs dans toutes les spéciales. Les spéciales de nuit sont carrément ratées et difficiles !
Sur la boite on peut lire "une gestion des dommages réaliste en temps réel". Hum...pas vraiment en fait ! Bizarrement pas toutes les voitures se déforment sur les chocs (celle de Sébastien Ogier, oui par exemple) mais dans la plupart des cas la fameuse gestion se résume à une barre sur l'écran inférieur qui diminue et passe du vert au rouge sans aucune incidence sur la conduite.Barre qui pourra remonter en payant (encore) avec des points allures. Etrange, je pensais que les mécanos d'une écurie d'usine avait un contrat, pas qu'ils étaient payés à la tâche ! L'écran du bas ne vous servira à rien sauf à gérer le menu, quant au mode 3D il est raté vous donnant au mieux un mal de tête au pire l'envie de rendre votre déjeuner.

No copilote !
Concernant le gameplay les véhicules sont plutôt agréables à piloter même si comme dans tous les jeux de rallyes il faudra se battre pour rester sur la route, problème encore accentué ici par l'étroitesse exagérée de certaines routes. Mais voilà le développeur à encore voulu innover au niveau du gameplay avec la suppression du frein à main et du copilote. Une mauvaise idée dans les deux cas car même si le fait de ne pas avoir de frein à main facilite la prise en main pour le néophyte (il suffit de freiner et tourner pour faire déraper le véhicule) enlève beaucoup de fun et d'efficacité au pilotage. On se retrouve facilement "scotché" dans un virage car on ne peut accélérer avec les roues arrières bloquées.
De la même manière ces voitures ne survirent jamais en virage ce qui enlève la aussi du réalisme. Ensuite un mot sur le joystick de la console qui n'est pas assez "creusé" pour être efficace ; toutesfois on peut aussi utiliser la croix.
Concernant l'absence de la voix du copilote, elle est gênante et oblige le joueur à quitter les yeux de la route pour regarder les panneaux en haut de l'écran et enlève encore du réalisme à un jeu qui en manque déjà beaucoup.

Prix du jeu WRC Fia World Rally Championship  :  envrions 30€ 

Bilan du test
Vous l'aurez compris ce jeu officiel WRC Fia World Rally Championship est décevant. Si le développeur s'était simplement contenté de faire un jeu de rallyes classique dans son déroulement et son gameplay, le jeu aurait était bien meilleur. Le "WRC" devrait d'ailleurs surveiller le réalisme des jeux sous sa licence ! Mais comme la concurrence est inexistante sur cette console et que le jeu est abordable, ce jeu peut être recommandé aux fans de cette discipline sportive. A y réfléchir, le premier "WRC" sur console portable sorti en 2005 sur la PSP de chez Sony lui est supérieur en tout point ! Vive le rétrogaming !

Notre note : 11/20

• LES PLUS :
La licence officielle
Le pilotage
Les sons et les graphismes corrects

• LES MOINS :
Le mode carrière raté
L'absence de frein à main et de copilote
Le manque de réalisme
Le système de points

Jeu Video

Auteur : Fred. Publié le 06 Janvier 2015

Lisez les autres articles Lifestyle, Ça peut vous intéresser !

Test CC Cream Homme by ERBORIAN, la formule bonne mine au masculin !

On a testé pour vous la CC Cream Homme au Ginseng et au Pin de la marque Coréenn…… Lire la suite

/Erborian-/Actu/CC-Cream-Homme_553-Lifestyle

On a testé pour vous le HOVERBOARD, le cadeau masculin idéal ?

Le hoverboard, ce nouveau deux roues électrique stylé qui est devenu LE cadeau p…… Lire la suite

/Hoverboard/Actu/Skateboard-Electrique_551-Lifestyle

Pokémon Go, passagers en voiture : astuces & techniques de chasse !

Si vous êtes vous aussi un dresseur de Pokémon (et que vous n'êtes pas au volant…… Lire la suite

/Pokemon-Go/Actu/Voiture_548-Lifestyle

Food // On a testé le nouveau Restaurant MERSEA, autrement poisson

Dans le quartier parisien des Grands Boulevards vient d'ouvrir un restaurant de …… Lire la suite

/Mersea/Actu/Restaurant_545-Lifestyle

Test Jeu Rocket League : du Football entre voitures !

Entre deux matchs sur FIFA 16, nous avons testé Rocket League, le jeu développé …… Lire la suite

/Rocket-League/Actu/Jeu-Console_539-Lifestyle

Fast Racing Neo sur Nintendo Wii U : le jeu entre F-Zero & Wipeout

Alors que tout le monde attend en vain un nouveau jeu de course futuriste sur co…… Lire la suite

/Jeu-Nintendo/Actu/Fast-Racing-Neo_521-Lifestyle

Un peu de lecture : Montres Incontournables, de Herbert James

Un peu de lecture pour les amateurs de belles montres, voici un superbe ouvrage …… Lire la suite

/Livre/Actu/Montres-Incontournables_520-Lifestyle

Couleurs Pantone 2016 sur les paires de Nike Air Force 1 !

Tous les ans, la firme américaine de nuanciers Pantone désigne la couleur de l'a…… Lire la suite

/Lifestyle/Actu/Nike-Air-Force-1-Pantone_518-Lifestyle

Idée Cadeau Lecture pour Lui : BMW Edition Jubilee & James Bond Cars

A la recherche d'un ouvrage original et masculin à offrir ou à vous faire offrir…… Lire la suite

/Idee-cadeau-Homme/Actu/Livre-Auto_510-Lifestyle

TUDOR Heritage Black Bay, le retour de l'icone !

Ce n'est pas une nouveauté à proprement parler que Tudor nous présente aujourd'h…… Lire la suite

/Tudor/Actu/Heritage-Black-Bay_507-Lifestyle