ESSAI Nouveau Jeep Cherokee

8 partages

Jeep Cherokee Longitude Business

Quarante ans après la création du premier Cherokee, Jeep désormais aux mains du groupe Fiat, nous présente un nouveau Cherokee physiquement très différent des versions précédentes. Mais ce design novateur plaira-t-il toujours aux puristes et séduira-t-il par la même occasion une nouvelle clientèle ?

Cherokee Longitude Business

Nouveau Jeep Cherokee, Moins massif mais plus sportif !
Fini l’aspect gros 4x4, le nouveau Cherokee se veut plus dans la tendance des SUV élégants et sportifs. Le nouveau design va dans ce sens, Jeep arrondit les angles et transforme son baroudeur en un SUV moderne. 

Mais alors ce n’est plus un vrai Jeep ?!
OUI et NON.
OUI, parce-que physiquement il est vrai qu’hormis les 7 fentes de la calandre avant, peu d’éléments nous rappellent l’histoire de ce fameux SUV compact contrairement à son grand frère, le nouveau Grand Cherokee qui lui a bien conservé son style propre. Mais ne nous éloignons pas du sujet et revenons au tout nouveau design de notre Cherokee.
NON, parce qu’au niveau des performances le nouveau Cherokee version 4x4 reste, d’après nos confrères, un franchisseur remarquable. Notre version 4x2 ne nous à pas permis de faire des folies en off-road mais avec une structure de carrosserie composée à 65% d’acier haute résistance et une version 4x4 couplée à la boite auto 9 rapports et sa transmission Jeep Active Drive II, aucun terrain ne semble infranchissable.
On doit vous avouer que nous sommes partagés quant à la nouvelle mouture de ce Cherokee, mais une chose est sûre, il ne nous a pas laissés indifférents.

Voir notre Galerie Photo du Nouveau Jeep Cherokee

Nouveau Cherokee, L'avis du public
Pour nous faire une idée plus précise du ressenti général, nous avons exposé notre version d’essai dans les petites rues de Strasbourg en plein Marché de Noël.
Voici un petit florilège des premières impressions sur ce nouveau Cherokee : "L'avant j’adore mais l’arrière pas plus que ça", "On dirait qu’il sort tout droit d’un manga japonais ! " (pourtant il est Italo-américain non ?), "Il est bien parcequ’il ne fait pas trop gros par rapport à d’autres SUV", "Les feux-avant sont magnifiques, les feux arrières beaucoup moins", "Il est top, j’kiff bien les phares" (la jeunesse valide appartement). On va s’arrêter la mais on pourrait continuer longtemps... et oui, le vin chaud de noël pousse à la discussion !!!
Ah si ! Juste une petite dernière venant d’un policier municipal de Strasbourg qui lui serait bien reparti avec directement après son service pour preuve il nous a dit : "Avant de la mettre sur Leboncoin, laissez-moi vous faire une proposition". Malheureusement pour lui nous n’avions pas l’intention de vendre notre Jeep Cherokee d'essai (Strasbourg - Paris à pied c’est pas évident) et même avec une décote naturelle après une immatriculation, sa proposition de 25 000€ n’était bien évidemment pas à la hauteur !
Le prix de notre version d’essai du Jeep Cherokee Longitude Business 2.0 l Multijet II 4x2 est de 38090 €.

Une chose est sûre, sur toutes les personnes interrogées, peu importe que ce nouveau Cherokee ne ressemble pas vraiment aux versions précédentes, "Il faut savoir évoluer avec son temps" nous à même rétorqué un père de famille, et pour le coup on est bien d’accord avec lui.

Jeep serait-il en train de réussir son pari ?
Maintenant qu’on a fait le tour montons dedans ! Avant toutes choses, il faut savoir que le nouveau Jeep Cherokee est disponible en 5 finitions (Longitude, Longitude Business, Limited, Limited Pack et Trailhawk). Notre version d’essai étant en Longitude Business nous n’avions donc pas la version haut de gamme du Cherokee et pourtant les équipements étaient bien présents.

L’intérieur est lui aussi soigné et élégant avec une surpiqure tout le long du dessus du tableau de bord. Les matériaux utilisés sont corrects et le grand écran tactile (8.4’’) est parfaitement intégré à la console centrale. L’habitabilité est bonne et quatre adultes peuvent voyager confortablement a condition de ne pas être trop chargé. En effet, Jeep a mis l’accent sur le confort des passagers avec notamment une banquette arrière coulissante qui, lorsqu’elle est reculée, réduit un peu plus le volume du coffre (514 litres contre 637 avec la banquette avancée). Autre point qui vient réduire la capacité de chargement, est le fait que Jeep ait décidé de conserver une véritable roue de secours, quand la concurrence adopte désormais bien souvent le kit de gonflage.
Alors oui nous n’avions pas de sellerie cuir mais nous avions de série : le système audio premium Alpine avec 10 haut parleur, le système de navigation GPS Uconnect 3D, l’aide au stationnement avec capteur de distance avant/arrière, les sièges chauffants, le hayon arrière motorisé, etc… Bref, pour une version presque "de base" les équipements étaient bien présents et on ne vous parle pas des 70 systèmes de sécurité qui ont valu au nouveau Jeep Cherokee cinq étoiles aux tests EuroNCAP. Mieux encore, il a tout simplement été élu Meilleur Choix Sécurité dans sa catégorie.

Essai de la Jeep Cherokee
Maintenant que les presentations sont faites prenons le volant. Pour rappel notre version d’essai en 4x2 était équipée du 2.0 l MultiJet II de 140 chevaux couplé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. Le siège conducteur est confortable et le réglage lombaire à 4 positions est un plus non négligeable surtout pour les longs trajets. Le "copilote" et les passagers arrière sont également confortablement installés. 

Les premiers tours de roue annoncent la couleur, la direction est agréable et plutôt précise mais le moteur de 140 chevaux est poussif malgré un couple à 350 Nm. Les accélerations et les relances sont difficiles et le 2.0 l Mutlijet II, déjà présent sur d’autres véhicules du groupe Fiat, a bien du mal à tirer les presques 2 tonnes du SUV chargé avec 4 adultes et des bagages (1753 kg à vide).
En revanche l’écran multimedia de 8.4’’ est vraiment plaisant à utiliser, le tactile répond parfaitement, l’interface est simple d’utilisation et passer du réglage de la climatisation à la navigation tout en changeant de source audio est un jeu d’enfant. Quel plaisir que d’avoir dans une grande voiture un grand écran !

Bilan du nouveau Jeep Cherokee
Jeep à pris le pari de redesigner intégralement son SUV quitte à s’attirer les foudres des puristes, mais d’après les différentes réactions, les critiques sont plutôt bonnes et même si l’arrière ne fait pas l’unanimité la calandre avant et ses phares avant en ont séduit plus d’un.
Le moteur 2.0 litre MultiJet II de 140 chevaux est certes économique avec ses 5,3 l/100 km annoncés en consommation mixte mais un peu léger toutesfois pour tirer les presque 1800 kg de la bête. La version 170 chevaux couplée à la boite de vitesse 9 rapports semble plus adapté.

Note : 15/20

Nouveau Jeep Cherokee, une Voiture Pour LUI ?
LUI : Un esprit libre à la Jeep mais qui aime le renouveau des designs contemporains affranchis du passé et assumés. A la recherche d'un SUV qui conserve son âme d'aventurier d'Italo-Américain sans pour autant oublier le confort attendu dans un 4x4 de cette envergure.

A LIRE AUSSI
Essai Jeep Renegade 2015
Essai Lexus NX 300h
Essai Fiat Panda Cross

Cherokee Longitude Business

Auteur : William. Publié le 14 Janvier 2015

PHOTOS Jeep Cherokee Longitude Business

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai