Jaguar fait renaitre 9 légendaires XKSS, la première supercar !
Jaguar XKSS
Lancée en 1957, la Jaguar XKSS est une légende de supercar ! 25 voitures étaient en production, 16 vendues et les 9 autres ont disparu, la même année, dans l'incendie de l'usine de Browns Lane. Ce sont ces 9 Jaguar XKSS que Jaguar Classic a décidé de reconstruire aujourd'hui.

Nouvelle Jaguar XKSS 2016
Avec trois victoires consécutives aux 24 heures du Mans, en 1955, 1956 et 1957, la Jaguar Type-D contribue à la naissance de la XKSS en 1957 ! La supercar, l'une des premières du genre, si ce n'est LA première, est un remaniement de la voiture de course triplement championne, adapté à la route. Pour cela, une portière côté passager a été ajoutée, et les ingénieurs ont retiré la séparation entre le conducteur et le passager, ainsi que l'aileron derrière le siège passager.
59 ans après l'incendie qui a ravagé l'usine Jaguar de Browns Lane à Coventry (12 février 1957), les équipes de Jaguar Classic vont reconstruire les 9 Jaguar XKSS disparues, avec les mêmes spécificités que celles de l'époque ! Un assemblage à la main dans la plus pure tradition de la maison anglaise, dans un atelier expérimental de Warwick. La production de Jaguar XJ et XK a déménagé de Browns Lane Plant, Coventry à Birmigham en 2005.
« La XKSS occupe une place unique dans l’histoire de Jaguar et elle est recherchée par les collectionneurs du monde entier pour son exclusivité et son design reconnaissable entre tous. Les ingénieurs et les techniciens hautement qualifiés de Jaguar Classic s’appuieront sur des dizaines d’années de connaissances pour s’assurer que chacune des neuf voitures soient parfaitement authentique et de la plus haute qualité. Cette XKSS est preuve de notre engagement à régénérer la passion et l’enthousiasme pour l’illustre passé de Jaguar en proposant des voitures, des services, des pièces détachées et des expériences d’exception. » Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic.
Exclusives jusqu'au bout, ces « nouvelles » Jaguar XKSS seront vendues a plus d'1 million de livres sterling (environ 1,27 millions d'euros), à des collectionneurs et clients privilégiés.


Auteur : Soumaya .
Publié le 29 Mars 2016