Essai Ford Focus 2015 Restylée

2 partages

Ford Focus 2015

Voiture la plus vendue en 2012, en 2013 et sûrement en 2014 au vu des ventes déjà réalisées lors des trois premiers trimestres, la Ford Focus débarque avec un restylage plus technologique que physique. C'est donc en Andalousie que nous avons le plaisir de découvrir et d'essayer cette Nouvelle Ford Focus 2014.

Focus 2015

Lancée en 1998, la Ford Focus proposait alors 5 combinaisons différentes entre moteurs et finitions, aujourd’hui, la Nouvelle Ford Focus en propose presque quatre fois plus avec 21 déclinaisons disponibles. Autant vous dire qu’il y en aura pour tous les goûts. 

Physiquement les changements son subtils mais suffisants pour apporter à la Focus une touche d’élégance et d’aggressivité en plus qui lui faisait défaut. Peut-être la solution pour venir titiller la Volkswagen Golf qui est sa concurrente principale sur le marché européen.

Si l’aspect physique n’est pas suffisant, rassurez-vous les principaux changements sont à l’intérieur et sous le capot. Avec l’arrivée de nouveaux moteurs plus économes mais non moins performants et une technologie embarquée impressionnante, la Fort Focus a les arguments pour convaincre les plus sceptiques. 

RESTYLAGE INTERIEUR
Le nouvel intérieur est sobre et plus épuré que dans la version précédente afin de faciliter l’utilisation des différentes commandes aussi bien au niveau du volant que de la console centrale, bien que celle-ci conserve un aspect massif avec ses larges grilles d’aérations. L’unité de commande intègre le nouveau système de connectivité avancé SYNC 2 et son écran tactile HD 8 pouces.

Le SYNC 2 de Ford vous permettra de contrôler facilement votre véhicule grâce aux commandes vocales. Ainsi rien ne sera plus simple que de changer la station de radio, de démarrer le système de navigation, de modifier la climatisation, ou encore d’utiliser votre téléphone… Une simple pression sur le bouton SYNC situé sur le volant et vous n’avez plus qu’à parler ! Fini les longues recherches du bon menu et de la saisie interminable d’une adresse sur un écran tactile. Surtout que celui de la Focus est parfois un peu lent. 

NIVEAU TECHNOLOGIES
Pour toujours plus de sécurité et de confort, la nouvelle Ford Focus est équipée de la surveillance active de la distance, de l’alerte anti-collision (parfois un peu sensible) et du freinage autonome qui comme son nom l’indique viendra freiner seul en cas de manque de réaction du conducteur suite à une alerte anti-collision et à une vitesse supérieure à 50 km/heure, en deçà c’est l’Active city stop qui prend le relais.

Autre nouvelle avancée technologique présente sur la Focus 2014-2015 qui a pour but de faciliter la vie du conducteur, c’est l’Active Park Assist. Ce système permet à la Focus de réaliser un créneau toute seule ou même mieux, d’effectuer un stationnement perpendiculaire (pratique sur les parkings des grandes surfaces). Malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer ce système mais si l’Active Park Assist est du même acabit que les autres équipements de cette Focus nous pouvons être sûrs que celui-ci sera réellement efficace et performant.

ESSAI NOUVELLE FORD FOCUS

L'essai de la nouvelle Focus s'est déroulé en Espagne, sur les routes sineuses reliant Malaga à Granada. Nous avons eu le plaisir de prendre le volant de la Ford Focus 5 portes équipée du moteur essence 1.5 EcoBoost de 182 chevaux à l'aller et au retour nous avons testé la Ford Focus ST équipée du moteur diesel 2.0 TDCI 150 chevaux.
Pour ces deux modèles, les ingénieurs Ford nous ont affirmé que l'accent a été mis sur l’amélioration de la direction, de l’ESP et du confort de conduite notamment avec une optimisation de l’insonorisation

Sur les routes de l'Andalousie, nous avons pu constater la précision de la direction. En revanche, l’arrière de la version Break chasse très légèrement quand on prend un virage un peu vite. Pour la version 5 portes rien à dire, elle avale les courbes sans difficulté et procure une sensation de stabilité impressionnante.
L’optimisation de l’insonorisation promis est soit très bien réussi soit les moteurs sont vraiment  silencieux, dans tous les cas le confort est là. 

Downsizing oblige, la diminution de la cylindrée n’entraine pas ici de perte de puissance mais celle-ci n’est disponible que haut dans les tours et pour traverser les reliefs montagneux Andalous nous avons bien souvent dû aller chercher un rapport inférieur pour retrouver un peu de puissance surtout avec la Focus Break et son 2.0 TDCI.

Note : 15,5/20

Bilan de la Ford Focus 2015 :
La compacte place encore une fois la barre assez haut et ses principales concurrentes qui sont les Renault Megane, Volkswagen Golf ou autre Opel Astra ont du chemin à faire si elles veulent pouvoir rivaliser cette Focus 2015 qui propose un ratio Prix / Equipement / Performance très attrayant. Attention tout de même a ne pas tomber dans la suffisance avec une console centrale peut-être un peu moins sexy que chez la concurrence et avec un écran tactile capricieux.
Pour le reste la Focus à encore de beaux jours devant elle. Voiture la plus vendue en 2015 ? Nous, on met une petite pièce !

Focus 2015

Auteur : William. Publié le 18 Septembre 2014

PHOTOS Ford Focus 2015

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai