ESSAI Nouvelle Fiat Panda Cross

3 partages

Fiat Panda Cross

Bien que la Panda ne soit plus la citadine la plus vendue en Europe depuis 6 mois (rassurez-vous le titre reste dans la famille et c'est la Fiat 500 qui occupe désormais cette position), la Panda qui dominait les ventes pendant plus de 10 ans reste tout de même un pion essentiel de la firme italienne qui compte bien séduire une nouvelle clientèle avec cette nouvelle Panda Cross.

Panda Cross

C’est donc en Italie et plus précisément au centre d’essai du Groupe Fiat à Balocco (proche de Turin) que nous avons eu le plaisir de découvrir et d’essayer la nouvelle version de la Panda baptisée Panda Cross.

Cette Panda 4x4 renommée Cross pour ne pas effrayer les plus écolos d’entre nous, arrive sur un marché SUV en plein essor où les ventes en Europe sont en augmentation depuis 2006 pour atteindre aujourd’hui 20% des ventes globales. Plus petit que tous les autres SUV du marché, la Panda Cross se veut unique en son genre comme en témoigne son slogan ‘The first of its Kind’ (VFR : La première de sa Catégorie).

NIVEAU DESIGN
Physiquement la petite est plutôt punchy, surtout habillée de son fameux jaune Fiat ! Rien à voir avec la toute première Panda 4x4, la nouvelle Panda Cross adopte un look qui séduira les aventuriers urbains. Le design a été pensé avant tout pour en faire un véhicule qui n’a pas peur de s’aventurer hors des sentiers battus. Ainsi la Panda Cross adopte des nouveaux boucliers en acier à l’avant et à l’arrière pour protéger les feux LED et feux de recul.
Les feux avant et antibrouillard avant sont eux aussi protégés par une calandre en plastique pas forcément très séduisante mais qui aura le mérite de renforcer le côté baroudeur de la Panda.
Sur les cotés la Panda Cross se distingue par des passages de roues importants et des protections latérales badgées : Cross

DANS L'HABITACLE
A l’intérieur les sièges sont en tissu avec des bandes brunes en simili-cuir et sont eux aussi siglés Cross au niveau du dossier.  
Une nouvelle planche de bord fait son apparition et est désormais de couleur cuivre, ce qui lui donne une petite touche originale et vintage. Petit plus : l’espace de rangement rapide en face du siège passager est très pratique pour poser tout un tas d’objets (téléphone, pochette, appareil photo…)

NIVEAU EQUIPEMENTS
La Panda Cross dispose de la climatisation automatique, des commandes au volant, des connectiques Aux, USB et Jack, d’un système de téléphone mains-libres par Bluetooth et bien entendu de modes de conduite adaptés à un 4x4.
Un mode Auto qui va répartir automatiquement le couple sur les roues avant ou sur les 4 roues en fonction du terrain. 98% du couple est utilisé sur les roues avant sur terrain normal.
En mode Tout-terrain la transmission devient intégrale de façon permanente et la tenue de route est améliorée grâce au transfert de la transmission des roues en perte d’adhérence sur celle qui en dispose le plus.
Et enfin, un mode Hill Descent Control qui va permettre de maintenir une vitesse constante lors d’une descente raide, il se désactive au dessus de 50 km/h.

ESSAI FIAT PANDA CROSS
Après une petite "partie de foot" pour faire connaissance avec ma protégée de la journée ( :-) voir la galerie photo ) nous avons entamé notre essai entre route urbaine, autoroute, chemin difficile et véritable parcours 4x4 et le moins qu’on puisse dire c’est que la Panda Cross s’en tire avec les honneurs !

Avec notre motorisation 1.3 MultiJet Turbo diesel boostée de 5 chevaux par rapport aux autres Panda pour atteindre les 80 chevaux, nous avons attaqué notre essai par les routes et autoroutes de la province turinoise. En mode Auto, notre Panda Cross ne s’en tire pas trop mal au niveau consommation avec à peu près 5l /100km, en revanche elle n’est pas aussi confortable que les plus grands SUV et un long trajet peu vite devenir fatiguant.

La route c’est fait ! On attaque maintenant les chemins et routes non goudronnées. On active alors le mode Tout-terrain et c’est parti, la Panda Cross ne rechigne pas à avancer on dirait même qu’elle est dans son véritable élément et la conduite devient très plaisante. 

On se dit alors qu’on a fini notre essai, et bien non, direction le parcours spécial 4x4 du groupe Fiat et ses pentes à plus de 50%. Et là, impressionnante, la Panda Cross monte, descend et franchit chaque obstacle pendant environ 10 minutes sans jamais frotter grâce à sa garde au sol élevée et à ses angles d’attaque avant (24%) et arrière (34%) importants. Surprenante !

Découvrez la vidéo filmée en GoPro du parcours spécial 4x4 traversé avec succes par la Fiat Panda Cross.

BILAN DE LA Fiat Panda Cross
Véritable couteau suisse, la nouvelle Panda Cross circulera aussi bien en ville que sur des chemins beaucoup plus difficiles. Les trajets sur autoroute sont les bienvenus du moment qu’ils ne sont pas trop longs et que vous n’êtes pas trop chargé car le coffre est un peu petit.
Bien que la jungle urbaine soit un terrain compliqué, surtout lorsqu'il s'agit de trouver une place pour se garer, la Panda Cross saura répondre présente pour se faufiler au milieu du trafic et se garer (dans une place inférieure à 4m) sans trop de difficulté grâce à son petit gabarit.

Capable de franchir des obstacles plus impressionnants les uns que les autres, elle n’aura pas de mal à franchir votre sortie de parking/garage enneigée ou bien à traverser un chemin plus que boueux en forêt.
Conclusion : Un joli mix entre un petit 4x4 et une grande citadine.

Note 15,5/20

PRIX ET COMMERCIALISATION

La Panda Cross sera commercialisée en France à partir du 11 octobre 2014. Niveau tarifs pour l’instant rien de concret mais sachant qu’elle sera lancée en Italie à partir de 19 460 € on peut supposer qu’elle sera disponible en France à moins de 20 000 €.

 

Panda Cross

Auteur : William. Publié le 18 Juillet 2014

PHOTOS Fiat Panda Cross

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai