ESSAI Fiat 500X, le crossover urbain

11 partages

Fiat 500X Cross

C'est dans le centre d'essai du groupe Fiat à Balocco entre Turin et Milan en Italie que nous avons eu le plaisir de redécouvrir et d'essayer la petite dernière de la gamme, la Fiat 500X. Ce nouveau crossover compact vient agrandir la famille 500 mais avec quelque chose en plus, ce fameux facteur X.

500X Cross

Nous vous y trompez pas, la Fiat 500X n’est pas une évolution de la Fiat 500, il s’agit bien d’une nouveauté à part entière. Mais alors pourquoi 500X ? Peut-être pour bénéficier de la notoriété de la très réputée 500, mais aussi et surtout parce qu’elle reprend des références stylistiques de la Fiat 500 de 1957 avec des phares ronds, une moustache avant chromée et que la touche 500 est "belle" et bien présente.

Dès le premier coup d'oeil, ce petit crossover 500X ne nous a pas laissé indifférents, surtout dans sa version 4x4. Bien qu’il soit déjà agréable en version 2 roues motrices avec ses passages de roues renforcés et sa garde au sol de presque 180 mm, la version 500X 4x4 intègre en plus des jantes alliages spécifiques en 17’’ ou 18’’ en fonction de la finition choisie mais surtout un bouclier avant et arrière spécifique qui renforce encore plus l’aspect musclé et dynamique du crossover et qui permet d’augmenter les angles de franchissement avec 21,3° à l’avant et 30,1° à l’arrière.

NIVEAU DESIGN 500X
Physiquement cette nouvelle 500X est très plaisante. Alors que la Fiat 500 séduit grandement la gente féminine & les jeunes et que la 500L s'adresse plutôt aux familles, la 500X aura certainement une typologie de clients plus variée et plus masculine aussi.
Fiat à d’ailleurs réalisé une publicité très réussie nommée "Pub Fiat 500X Blue Pill" dans laquelle on comprend encore mieux d’ou vient le X de cette 500 ;-) 

INSIDE
A l’intérieur, là aussi on observe plusieurs évolutions mais toujours dans l’esprit 500. 
L’habitacle a été musclé avec plus de relief et intègre 2 boîtes à gants coté passager dont l’une est réfrigérée. La console centrale est épurée avec 3 commandes principales situées sous les sorties d’aération qui permettent justement de contrôler la ventilation, la climatisation et le chauffage. En dessous, on retrouve des sorties numériques devenues indispensables (Prise Jack, USB et carte SD) avec un petit bac de rangement bien pratique pour poser son smartphone ou autre appareil multimedia. Petit bonus, une deuxième prise USB est disponible dans l’accoudoir central. Le tout est géré par un écran tactile 6,5’’ et son nouveau système Uconnect LIVE qui permet de sélectionner rapidement la radio, le GPS, le téléphone ou bien encore certaines applications de votre smartphone comme Facebook, Tweeter, Deezer…
La Fiat 500X intègre également de nouveaux sièges avec des renforts latéraux appréciables qui maintiennent d'avantage le dos surtout lors d’une utilisation off-road. On retrouve néanmoins l’esprit 500 avec les fameux appui-tête ronds.

Voir la galerie photo officielle Fiat 500X

AU VOLANT 500X, C'EST COMMENT ?
Lors de nos essais en Italie, nous avons eu l’occasion de découvrir deux motorisations de cette Fiat 500X : le moteur essence 1.4 Turbo MultiAir de 140 chevaux couplé à une boite manuelle 6 rapports qui équipe la version 2 roues motrices et le moteur diesel 2.0 MultiJet de 140 chevaux également mais couplé une nouvelle boite automatique 9 rapports qui équipe la version 4x4.

Un diesel performant mais légèrement bruyant
C’est donc au volant de notre Fiat 500X diesel 4x4 que nous quittons Turin pour rejoindre le centre d’essai Fiat à Balocco où une piste d’essai off-road nous attend. Les premières impressions sont bonnes et la boîte 9 rapports est très agréable. Les changements de vitesses en mode Automatique sont très discrets et fluides. Dès lors que le mode Sport est enclenché, le petit crossover révèle un peu plus de quoi il est capable ! Et c’est pas fini !
Suite de l'essai, nous voici maintenant au centre Fiat et nous allons pouvoir essayer le dernier mode disponible : le mode Traction Plus. La encore la 500X répond présent : passages boueux, cours d’eau, appuis sur 2 roues, montées et descentes, rien ne l’arrête !
Alors certes on ne peut pas en faire autant que lors de notre essai de la Fiat Panda Cross, mais n’oubliez pas que la Fiat 500X est avant tout un Crossover !

Un essence simple & efficace
Après une petite pause bien méritée, nous sommes repartis au volant de la 500X version 2 roues motrices et de son moteur essence 1.4 Turbo MultiAir. Heureusement moins bruyant que la version diesel, la version essence n’en n'est pas moins performante. Avec un 0 à 100 km/h annoncé en 9,8 secondes pour une vitesse maximale de 190 km/h on sent bien que la 500X est pêchue et qu’avec 230 Nm de couple disponible à seulement 1750 tours/min les dépassements ne poseront pas de problème.

A la pointe de la technologie
La nouvelle Fiat 500X intègre les dernières avancées technologiques aussi bien en terme de sécurité que de confort. Outre le système Uconnect qui va faciliter l’utilisation media du conducteur, l’accent a été mis sur la sécurité des occupants. On retrouve donc le système Blind Spot Assist (alerte d’une présence dans l’angle mort) et du système Lane Assist (système d’alerte de maintien de trajectoire). Ces 2 systèmes que nous avons pu essayer fonctionnent parfaitement et le Lane Assist ramène véritablement le véhicule sur sa voie de circulation en cas de "débordement". Autre nouveauté mais que nous n’avons pas voulu tester ;), il s’agit du système Brake Control (assistance au freinage).

NIVEAU PRIX
La nouvelle Fiat 500X sera disponible à partir de 15 990 € et pourra atteindre 30 290 € en fonction de la motorisation et de la finition choisie. Six finitions seront proposées :
• 4 Finitions pour la version 2 roues motrice : Pop / Popstar / Lounge
• 2 Finitions pour la version 4x4 : Cross et Cross +
Les premières livraisons en France du crossover devraient arriver courant Février 2015. 

BILAN DE L'ESSAI Fiat 500X
Physiquement très réussi, ce crossover urbain en séduira plus d’un ! La multitude d’équipements disponibles pourra permettre à chacun d’adapter sa 500X à son image. Nos versions d’essai haut de gamme qui disposaient de toutes les nouveautés évoquées nous ont séduits, on regrettera seulement le diesel un peu bruyant de la version 4x4. Dommage car la boite de vitesse 9 rapports est elle très agréable.

Vous l’aurez compris ce crossover seXy va venir concurrencer des véhicules déjà bien installés sur ce segment comme le Renault Captur ou le Nissan Juke. L’objectif de Fiat est simple : parvenir à placer la nouvelle 500X en tête des ventes de son segment comme ils l'ont déja fait avec les 500 et 500L. Après notre essai on peut vous dire que ce n’est pas un rêve inatteignable !
Note : 15,5/20

Fiat 500X, Voiture pour LUI ?
LUI : Homme urbain qui souhaite bénéficier du look et des lignes si trendy et mythiques de la 500 sans pour autant tomber dans le côté girly de la petite citdaine, ni dans la 500L trop orientée "Papa". Besoin de technologie, de style et de punch sous le capot, ce crossover a le X Factor qui va séduire la gente masculine !

• Lire l'ESSAI Fiat 500L Trekking
• Lire l'ESSAI Fiat PANDA Cross
• Lire l'ESSAI Renault Captur

500X Cross

Auteur : William. Publié le 24 Novembre 2014

PHOTOS Fiat 500X Cross

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai