ESSAI Citroën DS4 HDi 135 SO CHIC

1 partage

Citroen DS4 SO CHIC

Nous avions un long week-end de 4 jours pour faire l'essai de la Citroën DS4 HDi de 135 chevaux dans sa version So Chic. Cette compacte 4 portes 100% made in France nous à tout simplement surpris ! Voici nos impressions sur cette DS4, qui ne démérite pas le succès fièrement acquis par sa petite soeur la DS3.

DS4 SO CHIC

C'est par une fin de mois d'Août au temps capricieux que nous avons réalisé l'essai de la petite Citroën DS4 HDi 135, et au vu du confort intérieur et du design agréable de cette compacte, nous avons apprécié rouler avec, même sous la pluie estivale !

Niveau DESIGN DS4
Physiquement, la Citroën DS4 ne laisse personne insensible, entre luxe et dynamisme / ni tout à fait coupé et ni crossover, cette compacte atypique de 4 portes ne rentre pas dans le moule et se distingue de la concurrence. Avec cette ligne particulièrement plaisante, la DS4 nous a tout de suite séduit, aussi bien à la rédaction que dans notre entourage, quelque soit l'âge, elle fait l’unanimité. 

La fintion SO CHIC et le design général de la DS4 nous donnent une impression d'élégance à la française, avec certes des élements déja vus sur d'autres mais qui restent néanmoins fédérateurs comme par exemple les inserts en alu qui ont la particularité de bien mettre en valeur la ligne affutée de cette voiture.

Citroën DS4 INTERIEUR
A l’intérieur, là encore, nos critiques sont positives avec tout de même quelques réserves. Et oui, personne n’est parfait ! Les commandes au volant, par exemple, sont particulièrement chargées et avec tant de boutons, il est parfois difficile de s’y retrouver en conduisant. Autre réserve émise principalement pour nos compères "équipés" d’enfants, le manque de place à l’arrière. En effet avec une nacelle installée sur le siège passager avant, un adulte est obligé de se dévouer pour se placer à l’arrière et avec une DS4, point de galanterie, c’est le plus petit des deux qui s’y colle ! Désolé mesdames !

Au delà de ces deux points « négatifs » la Citroen DS4 So Chic joue la carte du haut de gamme avec un niveau de finition digne des plus belles compactes pour concurrencer les BMW Série 1 et autre Audi A3 Sportback

Ainsi on a particulièrement apprécié la sellerie en cuir travaillé, les sièges chauffants et massants au niveau des lombaires aussi bien pour le conducteur que pour le passager avant, la prise 230 V, la climatisation bi-zone avec 3 modes auto … Bref, tous ces équipements qui améliorent grandement le confort en voiture et qui font de cette DS4 une sérieuse concurrente aux compactes allemandes.
Premier petit plus très agréable, les pare-soleil rétractables qui laissent apparaitre un immense pare-brise qui éclaire considérablement l’habitacle et qui procure un vrai sentiment d'espace et de liberté. Out le toit ouvrant, bonjour le pare-brise géant à effet panoramique ! Voir photos 
Deuxième petit plus, que l'on a aimé : les phares xenon directionnels qui suivent donc la trajectoire que l'on emprunte pour éclairer précisément notre trajet. 

NIVEAU MOTEUR
Le HDi 135 chevaux de la DS4 est très agréable, avec une puissance maximum disponible dès 1500 tr/min, la voiture répond parfaitement à la moindre accélération. Le look sportif extérieur ne ment pas, on le ressent bien une fois au volant avec une direction et une boîte de vitesse légèrement plus dures que celles des autres véhicules du segment.
La suspension est également ferme mais avec sa garde au sol assez haute et des amortisseurs performants, la DS4 gommera les imperfections de la route pour notre plus grand confort.

Sur la route, on sent que les voies d'insertion ne poseront pas de problème et qu'une accélération est possible à tout moment, encore une fois, le côté sportif ne fait pas qu'impression et c'est plus qu'appréciable.

BILAN de la Citroën DS4 So Chic 
Physiquement réussie, la DS4 est également très confortable et peut aisément jouer dans la cour des grandes avec un ratio prix / équipement inférieure à ses principales concurrentes allemandes. En plus, "Cocorico", la DS4 est fabriquée dans l'est de la France à Mulhouse, alors quitte à choisir autant favoriser la production nationale surtout que cette compacte DS4 mérite vraiment qu’on lui laisse sa chance. 

Note : 16/20

Prix de la version de base de la Citroën DS 4 HDi 135 So Chic : 28 600 €
Prix de notre version d’essai : 34 210 €

DS4 SO CHIC

Auteur : William. Publié le 02 Septembre 2014

PHOTOS Citroen DS4 SO CHIC

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai