ESSAI Citroen C1 Airscape Feel Edition 2015

9 partages

Citroen C1 Airscape Feel Edition 2015

Nous avons réalisé l'essai de la nouvelle Citroën C1, qui entre en compétition directe avec ses petites citadines / cousines nouvelle génération tant attendues que sont les dernières Aygo et 108 ainsi que la Twingo 3 ! Alors comment se débrouille cette C1 version 2014 ?

C1 Airscape Feel Edition 2015

Nouvelle C1 Niveau Design
Une semaine au volant de la petite Citroën C1 Airscape Feel Edition de couleur rouge avec son toit en toile noir… Ses phares avant lui donnent ce petit air malicieux et la grille chromée avec le logo Citroën allongé lui fournit un air plus moderne et surtout plus viril. Car il faut bien avouer que les nouvelles citadines arrondissent toutes leurs angles pour plaire d’avantage à la gente féminine… Eh bien sur celle-ci, Citroën lui a donné un peu plus de pep’s masculin en étirant les lignes et en lui fournissant un regard plus espiègle si on la compare à l’ancienne C1. Avec un design moins tranché que sa cousine Aygo à la calandre en X, cette petite C1 affiche moins de personnalité distinctive mais plus de style minimaliste chic pour une citadine qui peut plaire au plus grand nombre. Les options de personnalisation sont nombreuses, les teintes bi-colores sont bien assorties et joliment appliquées mais alourdissent aussi rapidement la facture. 

Nouvelle C1 Interieur
Pour l’habitacle, Citroën a su tirer avantage de sa production en série avec les 108 et Aygo, car la nouvelle C1 propose une tablette tactile couleur 7 pouces de qualité, qui répond bien et dont l’interface développée est à la fois intuitive et bien pensée. L’option Mirror Screen est intégré, il permet de reproduire l'écran de votre Smartphone pour vous connecter à toutes vos appli, mais nous n’avons pas pu la tester car elle n’est compatible qu’avec Android (la team VPL est sous iPhone sorry !).

Niveau équipements cette nouvelle C1 offre une caméra de recul, un système d’accès et de démarrage mains libres (ADML), un régulateur de vitesse, l’aide au démarrage en pente, l’allumage automatique des phares et une climatisation automatique en deux temps : SOFT & FAST pour ne pas être agressé et décoiffé par la ventilation en pleine tête alors qu’on ne veut que rafraichir légèrement l’habitacle ! Et le must : les sièges chauffants pour le conducteur ET le passager avant ! Des équipements qui tirent vers le haut de gamme qu’on apprécie à leur juste valeur dans une citadine. 

Ce qui est vraiment aussi étonnant que dommage c’est cette nouvelle façon qu’ont les constructeurs de proposer des technologies attendues et demandées par les clients comme l’écran tactile ou la caméra de recul, mais de retirer par la même occasion des options qui sont considérées comme des « acquis de base » dans une auto en 2014. Pour cette C1 les exemples probants sont le manque de : fermeture automatique centralisée des portes, vitres à impulsion ou bien le réglage des rétroviseurs électriques !!! Ces trois éléments indispensables ne sont pas fournis de série dans cette C1 et pour tout dire, ils manquent vraiment car devoir reprendre des reflexes qu’on avait perdu à juste titre, c’est dommage… on régresse sur des essentiels au profit d’éléments plus futiles et peut être moins utiles finalement ?

Niveau design, à l’intérieur on voit qu’un vrai effort a été fait pour épurer le tout et mettre la console centrale comme l’attraction principale à l’avant. Le compteur rond au dessus du volant fait penser à ceux des Mini Cooper et le volant en cuir avec commandes au volant est agréable à manipuler. Les sièges sont vraiment modernes avec des appui tête intégrés, ce qui rappelle les sièges de course auto mais qui réduit la visibilité de ¾ du conducteur…. Dans notre version C1 Airscape nous avons vraiment apprécié le toit ouvrant en toile qui offre un brin d’air dans la ville. On se sent tout de suite moins étouffé quand on est à l’arrière parce-qu’il faut bien l’avouer : un citadine 5 portes c’est pratique mais pour ceux qui sont assis à l’arrière c’est pas le must du confort spacieux ! Bon, ne soyons pas méchants car 5 portes pour un gabarit de 3,47m de long c’est déjà top !
Le coffre a quant a lui gardé les mêmes caractéristiques (défauts ?) que l’ancienne C1, avec un volume de 196 litres qui peuvent être poussés à 780 litres en rabattant les banquettes arrière ce qui est pratique pour les sessions shopping.

Niveau Moteur, notre C1 Airscape était équipée du trois cylindre PureTech de 82 chevaux et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est très agreable. Sonorité, reprise, dynamisme, tout y est et le plaisir de conduire est tel qu'il est difficile d'atteindre les 4,3 litres/100 km de consommation mixte annoncés par la marque. Avec une vitesse maxi de 170 km/h et un 0 à 100 km/h en 10,9 secondes, la petite citadine n'a pas à rougir de ses performances et ce même fasse à certains véhicules du segment supérieur. Vous l'aurez compris, on a apprécié conduire cette nouvelle C1 Airscape qui montre avec son moteur PureTech 82 qu'elle a du caractère. 

Prix de la Citroën C1 Airscape 2015 disponible à partir de :  13 800 €
Prix de notre version d’essai, C1 Airscape Feel Edition : 15 620 €
Retrouvez tous les prix de la Nouvelle Citroën C1 : lire l'article

Bilan de l’essai Nouvelle C1
Voilà une petite citadine qui affiche un air sobre et épuré avec un design général contemporain mais pas trop axé dans l’originalité. Si on la compare à la nouvelle Toyota Aygo que nous avons essayé en Juin dernier (lire l’essai Aygo), on la trouve plus sage mais aussi plus classe… De manière générale on apprécie les dernières technologies de série embarquées dans cette citadine mais on regrette qu’il manque des basics à l’appel… Niveau moteur, du pep’s, du répondant et un petit bruit agréable. Conclusion, une citadine que les messieurs vont apprécier conduire dans la vie et la ville de tous les jours. 

Nouvelle Citroën C1, une Voiture Pour LUI ?
LUI
: Dynamique, à la recherche d’une voiture qui se faufile partout avec classe et agilité ! Une personne qui aime avoir les nouvelles technologies à portée d’écran et de volant, qui veut avoir la liberté d’une citadine qui entre dans toutes les « petites » place de la ville tout en gardant l’avantage de pouvoir transporter 3 personnes à son bord. 

 

C1 Airscape Feel Edition 2015

Auteur : William. Publié le 21 Octobre 2014

PHOTOS Citroen C1 Airscape Feel Edition 2015

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai