ESSAI nouvel Audi Q7, le futur c'est pour tout de suite !

11 partages

Audi Q7 2015

Alors qu'il y a deux semaine nous étions au volant du nouveau Volvo XC90, nous avons été ravis de réaliser l'essai du nouvel Audi Q7 2015. Alors que le SUV scandinave nous avait déjà impressionnés, le nouveau SUV allemand n'a pas démérité...bien au contraire.

Q7 2015

Après neuf ans de bon et loyaux services, le Q7 ancienne génération laisse sa place à un tout nouveau Q7 très réussi déjà commercialisé depuis le 18 Juin 2015. 

AUDI Q7 NIVEAU DESIGN
Physiquement le nouvel Audi Q7 semble moins imposant que l’ancien, bien que ses mensurations n’aient que très peu changé avec 5,052 mètres de long et 1,968 mètres de large contre 5,089 mètres de long et 1,983 mètres de large pour l’ancienne version.
C’est principalement son design plus fluide et élégant qui nous donne cette impression de finesse. Légèrement moins musclé mais plus distingué, le nouvel Audi Q7 adopte la toute nouvelle calandre avant que l’on retrouve sur tous les SUV de la marque et qui a pour but de bien distinguer la gamme Q (SUV) de la gamme A (berline). Avec un regard plus incisif et carré que l'ancienne version qui avait des traits plus arrondis, on remarquera que la grille de la calandre est passée du vertical à l'horizontal.
Pour plus de dynamisme et une sensation de conduite améliorée, les équipes Audi ont également travaillé sur la réduction du poids du nouveau Q7 et avec - 325 kg sur la balance ils ont réussi à le faire passer sous la barre des 2 tonnes ce qui est remarquable pour un véhicule de sa catégorie.

Voir la Galerie Photo Audi Q7 2015 

Essai Nouvel AUDI Q7
Q7 NIVEAU TECH : On est dans le futur !
Nous avions été surpris par la technologie embarquée lors de notre essai du Volvo XC90, mais avec le nouvel Audi Q7 nous avons été completement bluffés !
Grace à une multitude de systèmes d’aide à la conduite tout devient extrêmement facile ! Avec le Traffic jam assistant (assistance embouteillage), plus besoin d’accélérer ou de freiner, le système actif entre 0 et 60 km/h détecte les véhicules qui vous entourent et analyse le marquage au sol pour créer une trajectoire virtuelle que le Q7 va suivre tranquillement. A moins de 3 km/h on peut même lâcher le volant le Q7 s’occupe de tout ! Avec ce système, fini le mal de dos ou les douleurs au genoux lors des trajets interminables du matin ou sur le chemin des vacances ! 

Reprenons la route avec un trafic fluide cette fois, là où certains concurents proposent un régulateur de vitesse classique, le nouvel Audi Q7 va encore plus loin. En effet, le régulateur adaptatif de notre Q7 lit les panneaux et adapte automatiquement la vitesse. Mais ce n’est pas tout, le régulateur est également couplé au GPS il connait donc la cartographie et là encore il adapte la vitesse aussi bien dans les virages, qu’aux intersections ou à l’approche d’un rond-point.  

NIVEAU MOTEUR
Notre Q7 d’essai était équipé du moteur V6  3.0 TDI Clean Diesel de 272 chevaux. Là encore on remercie Audi qui n’est pas tombé dans la mode du downsizing à outrance en conservant un 6 cylindres très joueur et agréable malgré les presque 2 tonnes de la bête.

COMPORTEMENT
C’est au centre d’essai Audi que nous avons fait nos premiers tours de roue avec ce nouveau Q7 pour pouvoir essayer comme il se doit la nouvelle direction intégrale.
Premier exercice : jusqu’à 50 km/h, les roues arrière braquent dans le sens inverse des roues avant pour faciliter les manoeuvres et il est vrai que lorsque nous avons du aborder un petit rond point créé pour l’occasion nous ne pensions pas pouvoir tourner sans toucher un plot...Et pourtant ! Le Q7 braque aussi bien qu’une compacte ! 
Deuxième exercice cette fois à vitesse plus soutenue (100 km/h) pour tester l’agilité et la précision du Q7 pendant un changement de direction rapide. De nouveau, la direction intégrale va jouer un rôle important car au delà de 50 km/h les roues arrière vont braquer dans le même sens que les roues avant pour améliorer la direction et conserver une trajectoire optimale. La encore les résultats sont excellents, sans les quelques petites erreurs de pilotage de certains journaliste qui ont touché deux ou trois plots, le Q7 faisait un sans faute ! ;-)

Lors de notre essai nous avons eu la possibilité de tester tous ces nouveaux systèmes d’aide à la conduite et on peut vous dire que c’est tout simplement impressionnant lorsque l’on est au volant. La conduite se fait avec un confort incroyable, le conducteur est totalement pris en charge par la voiture et la sensation de sécurité va de pair car on ressent un vrai controle de son bolide. Les inconvenients habituels des trajets en voiture disparaissent presque, Audi est parvenu à créer un véritable SUV familial qui révolutionne les habitudes de conduite.

Les équipes d’Audi ont d’ailleurs bien insisté sur le fait que le conducteur reste le seul maitre à bord et toute la technologie embarquée est uniquement présente pour faciliter la conduite ou prévenir de différents dangers mais surtout pas pour se substituer au conducteur. Element qu'il est important de souligner car dans ce nouvelle version, Audi apporte de telles innovations technologiques qu'on pourrait presque croire que le Q7 va conduire à notre place ! Mais non, restons sérieux ! Q7, pas K2000 encore messieurs !

Note : 18/20

Bilan Essai Audi Q7
Le nouvel Audi Q7, véritable vitrine technologique de la firme allemande, nous en a mis plein les yeux et l’annonce des futurs Q1 en 2016 et Q8 en 2018 en disent long sur les intentions d’Audi en terme de multi-positionnement sur le segment des SUV.
Aussi à l’aise en ville, sur route ou hors des sentiers battus, le nouvel Audi Q7 sera un concurrent de poids pour le Volvo XC90 et autres Mercedes GLE et Porsche Cayenne.

Nouvel AUDI Q7, une Voiture pour LUI ?
LUI : à la recherche d'un SUV familial qui permette de faire de la route tout en confort et en technologie. Amateur des belles allemandes, il recherche la puissance alliée à la grande capacité d'accueil pour embarquer toute la famille dans son bolide pour des virées tout en souplesse. Il veut une voiture avec une véritable puissance esthétique combinée à l'élégance et la finesse des voitures de l'europe de l'est.

SUR LE MÊME THEME :
Essai Volvo XC90 2015, le SUV Premium
 Essai Audi RS3, le nouveau missile d'Ingolstadt !

Q7 2015

Auteur : William. Publié le 13 Juillet 2015

PHOTOS Audi Q7 2015

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai