ALPINE VISION, le retour d'une marque française de légende !
Alpine Vision
Vingt et un an que nous attendions le retour de la marque Alpine après l'arrêt de la production de l'Alpine A610 en 1995, une magnifique GT injustement boudée. La nouvelle venue appelée ALPINE VISION, a été présentée en grande pompe par le PDG du groupe Renault lui-même, Carlos Ghosn dans des endroits pour le moins mythiques, Monte Carlo et le Col du Turini.

Des lieux que son aïeule l'Alpine Berlinette A110 connaît très bien puisque, cette dernière avait gagné le Rallye Monte Carlo a deux reprises en 1971 et en 1973. La marque Alpine créee par Jean Rédélé, un jeune concessionnaire Renault, est devenue la première marque championne du monde des rallyes en 1973.
Nouvelle ALPINE VISION 2016
Cette nouvelle "Vision" qui n'est encore qu'un concept car est à 80% fidèle à la version définitive présentée d'ici la fin de l'année et commercialisée début 2017. Cette nouvelle berlinette qui devrait s'appeler "A210" est très fidèle esthétiquement à la célèbre A110 qui elle même était une évolution de l'A108. Mêmes proportions, même avant à quatre phares, même profil, même lunette arrière. Tout simplement magnifique !
Et que dire de cet intérieur sportif très bien fini où le moderne (écrans digitaux) et l'ancien (boutons à basculeur, montre) se mélangent. Un pur bonheur pour les fans de la marque tant les clins d'œil sont nombreux a l'A110 à l'image des magnifiques sièges baquets.
Voir notre Galerie Photo ALPINE VISION 2016 ci-dessous.
NIVEAU TECHNIQUE
Concernant les caractéristiques techniques, on en sait un peu plus. Jugez plutôt !
Un poids qui devrait se limiter en dessous de la tonne. Accélération de 0 à 100km/h en 4,5 s pour une puissance minimale de 250 ch voire 300ch délivrée par un moteur 4 cylindres turbo associé à une transmission automatique (avec palettes au volant) de type double embrayage appelé EDC7 à 7 rapports. Ce moteur est en position centrale, juste derrière les deux uniques sièges et cette nouvelle berlinette est bien sur une propulsion.
Cette Alpine qui sera produite aux côtés des modèles Renault Sport dans l'usine historique de Dieppe en Normandie est une concurrente toute désignée pour les Porsches Boxster et autres Alfa Roméo 4C à priori très proches au niveaux des caractéristiques techniques et des performances. L'Alpine devrait toutefois être plus abordable car on parle déjà d'un tarif de base aux alentours des 50 000 €.
Attention cette sportive ne sera pas à la vente chez l'agent Renault du coin. Seuls les concessionnaires Renault ou Infiniti, triés sur le volet qui ont un expérience dans le haut de gamme pourront distribuer cette marque dont la renaissance ne se limitera pas à un seul modèle mais a une vraie gamme dans le futur.
Chez VPL nous ne pouvons donc que nous réjouir du retour d'Alpine, la marque mythique de voitures de sport Française et nous espérons la voir bientôt sur nos routes.
ARTICLES SUR LE MEME THEME
• Flashback sur l'Alpine A 610. Ne m'appelez plus Renault !
• RENAULT ALPINE POUR 2016 et 100% FRANCAISE !




Auteur : Fred.
Publié le 22 Février 2016