ESSAI Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde

2 partages

Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde 2015

Après des années difficiles, Alfa Romeo revient sur le devant de la scène avec son ultra sportive 4C mais également avec ses véhicules de série siglés du fameux trèfle à quatre feuilles, révélateur de la sportivité de l'auto. Nous avons eu le plaisir d'essayer l’un de ces modèles, la Giulietta Quadrifoglio Verde et autant vous dire que de la chance il en faut, surtout pour résister à au chant de l'accélérateur et garder ses précieux points ;)

Giulietta Quadrifoglio Verde 2015

Giulietta Quadrifoglio Verde NIVEAU DESIGN
Physiquement, la version QV de la Giulietta n’est pas très différente de la version classique, si ce n’est pour quelques détails plus dans l'esprit sport dont : son logo du trèfle à quatre feuilles situé sur les ailes avant ou bien encore ses jantes 18 pouces, ses étriers de frein rouges ou ses sorties d’échappement plus visibles.
Notre version d’essai, la Giulietta Quadrifoglio Verde Launch Edition, était un peu plus distinctive grâce à une magnifique peinture « Gris Magnesio Mat », des jantes alu 18’’, le design Competizione en finition Dark Chrome ainsi que des rétroviseurs et un becquet arrière en carbone. Le tout a un rendu assez impressionnant, très masculin et chic.

Voir notre galerie Photos Giulietta Quadrifoglio Verde Mat

Giulietta QV, NIVEAU MOTEUR
Cette finition particulièrement sportive annonce la couleur et avant de prendre le volant regardons ce qui se passe sous le capot. La Guilietta QV est équipée du moteur 4 cylindres 1750 TBi de l’ultra sportive 4C. Ce moteur de 240 chevaux à 5750 tr/min qui offre un couple de 340 Nm à 2000 tr/min est couplé à la boite automatique Alfa TCT. Cette boite auto à double embrayage permet de fournir le couple de façon continue pour rendre le passage des rapports plus rapide et plus discret. Cette association boite / moteur permet à la sportive d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes

Giulietta QV, A L'INTERIEUR
Au premier coup d’oeil, on remarque tout de suite les superbes sièges bacquets en cuir bi-matière (lisse et alcantara) gravés avec le logo Alfa Romeo coupé entre les sièges conducteur et passager (Alfa pour l’un, Romeo pour l’autre). L'esprit sport & luxe des sièges est amplifié et magnifié par les appui-tête métalisés siglés Giulietta.
Le reste de l’habitacle est sobre, très masculin et sportif avec des touches de chrome qui viennent apporter l'atout "élégance" dans cet environnement assez sombre. Question de goût peut-être, mais le volant ne nous a pas particulièrement emballés avec un centre assez grossier où vient se noyer le logo Alfa. Dommage, parce que tout le reste est en accord avec la sportive italienne, une compacte qui a du pep's.
L'écran tactile couleur est intuitif et efficace et le GPS intégré est simple d'utilisation. Dans cette console centrale, on a apprécié la position pratique des connectiques USB et carte SD, mais aucun emplacement n'a été prévu aux alentours pour poser l'appareil ou le smartphone une fois branché... En bas de la console centrale, la plaque en métal signe Giulietta avec son trèfle vert et viennent finir l'esprit premium du tableau de bord.La climatisation bi-zone permet de régler efficacement la température ainsi que la fonction mono pour le conducteur. La Giulietta dispose d'un radar sonore avant et arrière assez pratique pour se garer. Le coffre est spacieux avec capacité de 350l minimum et 1045l sièges rabattus.

ESSAI de la Giulietta QV
Sur la route on retrouve rapidement le dynamisme visible de l’extérieur et la très plaisante sonorité rauque de la Giulietta accentuée par la technologie QV Engine Sound qui vient renforcer un peu plus son coté musclé. Les premiers tours de roues nous mettent directement dans le bain et le système D.N.A qui permet de sélectionner le comportement dynamique de la sportive a véritablement son rôle à jouer quand on est au volant.
En effet le mode Dynamic (à utiliser avec parcimonie aussi bien pour préserver ses points que pour consommer moins) procure des sensations de conduite remarquables et est d’autant plus plaisant à utiliser sur des routes de campagne sinueuses et dégagées. Avec un braquage plus immédiat pour plus de précision et des changements de vitesse plus rapides pour des accélérations toujours plus fulgurantes, ce mode de conduite pousse l’Alfa Roméo Giulietta au maximum de ses capacités.
Autre mode de conduite disponible le mode Natural, qu’il est préférable d’utiliser au quotidien pour avoir une consommation raisonnable tout en gardant un peu de sportivité (juste au cas où).
Enfin, dernier mode et non des moindres, le mode All Weather qui va vous sortir de mauvaises conditions climatiques sans encombre grâce à l’optimisation de la tenue de route par des changements de rapports plus souples et un contrôle du couple qui va augmenter au moment de l’accélération.

Bilan de l'essai Giulietta Quadrifoglio Verde
La Giulietta QV est véritablement une compacte sportive qui permet aussi bien de rouler tranquillement tout en gardant une sonorité toujours agréable que d’adopter une conduite un peu plus dynamique. Avec ce type de véhicule, l’envie de l’essayer sur circuit va vite vous traverser l’esprit et on ne peut que vous encourager à le faire si vous voulez la pousser dans ses retranchements.
Avec un design masculin et séduisant couplé à des performances appréciables, cette sportive 5 portes vous permettra d’alterner entre le rôle du papa modèle et de l'homme dynamique.  Pour être pointilleux, on regrettera que l’habitacle ne soit pas un poil plus moderne, surtout pour l’écran monochrome rouge situé derrière le volant qui (avouons-le), a un rendu un peu "old school".
Pour le reste on valide ! Surtout que comparée à la concurrence représentée par les Audi S3, Mercedes A45 AMG, Ford Focus ST et autre Volkswagen Golf GTI, la Giulietta QV affiche un des meilleurs rapport Prix / Performance.

Note : 17/20

Giulietta Quadrifoglio Verde, Voiture Pour LUI ?
LUI :
A la recherche d'une voiture 100% masculine et agressive aussi bien dans son look que dans sa sonorité tout en gardant les atouts pratiques d'une 5 portes. Entre le père de famille qui aime en avoir sous le pied et l'homme dynamique qui veut une voiture à son image : punchy, sportive & dark.

Giulietta Quadrifoglio Verde 2015

Auteur : William. Publié le 29 Décembre 2014

PHOTOS Alfa-Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde 2015

Lisez les autres articles Essai, Ça peut vous intéresser !

ESSAI Nouveau Peugeot 3008, le Crossover qui surprend !

C'est au Mondial de l'Auto de Paris en octobre dernier, que Peugeot nous présent…… Lire la suite

/Peugeot/Actu/3008-2017_554-Essai

ESSAI Lifestyle Toyota HILUX 2016, le nouveau Pick-up mis à l'épreuve

Toyota lance sa 3ème version du très apprécié HILUX...Plus qu'un simple restylag…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Hilux-2016_552-Essai

ESSAI Ford MUSTANG Cabriolet V8 // Escapade lifestyle le temps d'un week-end

Après avoir eu le privilège d'essayer la mythique Ford Mustang sur circuit en Oc…… Lire la suite

/Ford/Actu/Mustang-Cabriolet-V8_542-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ranger 2016

L'histoire du PickUp chez Ford ne date pas d'hier, avec 39 ans en tête des vent…… Lire la suite

/Ford/Actu/Ranger-2016_526-Essai

ESSAI Nouveau Toyota Rav4 Hybride, le SUV devient écolo !

C'était l'une des voitures de mes rêves, lorsque j'étais plus jeune, un souvenir…… Lire la suite

/Toyota/Actu/Rav4-Hybride_525-Essai

ESSAI Nouveau Ford Ecosport 2015

Après avoir conquis l'Amérique du Sud (plus de 700 000 exemplaires vendus) avec …… Lire la suite

/Ford/Actu/Ecosport-2015_512-Essai

FORD TECHDAY, Toutes les technologies Ford au banc d'essai

Une fois n'est pas coutume, pour cette journée d'essai ce n'est pas un modèle en…… Lire la suite

/Ford/Actu/TechDay_511-Essai

ESSAI sportif de la Gamme Ford Performance !

1495 ch réunis sur circuit ça vous dit ? Et bien Ford l'a fait et nous a permis …… Lire la suite

/Ford/Actu/Gamme-Performance_508-Essai

ESSAI de la nouvelle Audi R8 V10 Plus de 610ch !

En 2007 Audi lançait son premier Coupé Super Sportif : la Audi R8. Modèle emblém…… Lire la suite

/Audi/Actu/R8-2015_505-Essai

ESSAI Jeep Cherokee 2.2 l Multijet II, Nouveau Moteur !

Du nouveau pour le Cherokee ! Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, …… Lire la suite

/Jeep/Actu/Cherokee-Multijet-2_506-Essai